Comment faire du Amala
Comment faire du Amala
Amala est un repas traditionnel nigérian consommé par le groupe ethnique Yoruba dans les États de l’ouest du pays. Il est fabriqué à partir de farine de plantain non mûre, de farine d’igname et/ou de farine de manioc.
En tant que plat nigérian populaire, il est difficile d’aller dans l’un des bukkas locaux de Lagos ou d’Ibadan sans voir ce plat au menu.
La belle chose à propos de ce spécial Yoruba est qu’il est rapide et facile à préparer, mais si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver avec des grumeaux qui le rendent peu attrayant à manger. Si vous avez du mal à faire de l’Amala sans grumeaux, moelleux et lisse, détendez-vous car avec cette recette, vous le maîtriserez.
De quoi est fait Amala ?
Les ignames sont pelées, coupées, lavées et séchées avant d’être moulues en une farine appelée èlùbo. Les ignames sont blanches lorsqu’elles sont fraîches, mais lorsqu’elles sont séchées, elles deviennent brunes. C’est ainsi que l’àmàlà est constitué et prend sa couleur.
C’est un plat ouest-africain consommé principalement par le peuple Yoruba du Nigéria, en particulier dans l’État d’Oyo. Les habitants d’Ibadan ne jouent pas avec amala et ewedu, de même akpu na ofe onuigbu pour un homme Igbo.
Types d’Amala
Farine d’igname (isu) : C’est l’àmàlà le plus populaire, et il est fabriqué à partir d’igname. En raison de sa forte teneur en amidon, Dioscorea cayenensis également connu sous le nom d’igname d’Afrique de l’Ouest ou igname blanche est l’espèce d’igname idéale pour la fabrication d’amala. L’igname pousse dans toute l’Afrique, l’Asie, les Caraïbes, l’Océanie et l’Amérique latine, et est le nom commun des plantes du genre Dioscorea.
L’igname séchée est utilisée pour le fabriquer. Lorsqu’il est ajouté à de l’eau bouillante, il prend une couleur noire/brunâtre. Il est assez riche en glucides puisque l’igname est une source majeure de glucides pour de nombreuses personnes en Afrique subsaharienne.
Farine de manioc (láfún): Ceci est fabriqué à partir de farine de manioc, est le deuxième type. Au Nigeria, la farine de manioc séchée est connue sous le nom de « lafun ». Le manioc est une autre source importante de glucides, le Nigeria étant le premier producteur mondial.
La farine de manioc utilisée pour fabriquer l’amala est connue sous le nom de « Kokente » au Ghana. Du manioc, Garri, un repas fermenté et feuilleté populaire parmi le peuple Ijebu, est une autre cuisine courante utilisée pour manger des soupes.
Farine de plantain (ogede): Elubo ogede est une autre forme de ce mélange de farine (qui est généralement de couleur plus claire). La faible teneur en glucides de la farine de plantain la rend idéale pour les diabétiques et ceux qui ont besoin d’un régime pauvre en glucides.
Les plantains non mûrs sont pelés, séchés et râpés dans de l’eau bouillante pour le faire. Le résultat est généralement brun clair.
Avantages pour la santé d’Amala – Que fait Amala au corps?
Les fibres alimentaires d’Elubo (farine d’igname) aident à réduire les lipoprotéines de basse densité et le poivre utilisé dans la fabrication du ragoût arrête l’accumulation de cholestérol dans le corps.
En outre, certains antioxydants présents dans les ewedu aident à réduire le risque de cancer. De plus, les fibres alimentaires contenues dans elubo peuvent réduire le risque de cancer du côlon. Cela se produit en empêchant les composés dangereux contenus dans les aliments d’affecter la muqueuse du côlon.
Calories alimentaires Amala
La farine d’Amala possède de nombreuses valeurs nutritionnelles :
Il est riche en fer et en glucides avec moins de cholestérol, contrairement à l’Eba.
Il est connu pour son faible index glycémique, ce qui est bon pour les patients diabétiques.
Il améliore les maladies cardiovasculaires et les fibres de ce plat aident à réduire les lipoprotéines de basse densité.
Il a une teneur en eau plus élevée que la plupart des autres aliments à avaler.
Cela signifie moins de cholestérol, moins d’amidon. C’est un meilleur choix que les autres aliments à avaler.
Comment faire l’Amala
Cette recette est relativement difficile à réaliser. Cela demande de la pratique et de la technique. Rien ne tue le butin d’un amala plus rapidement que lorsqu’il y a des grumeaux en minuscules grappes partout dans la nourriture.
Cependant, lorsqu’il est utilisé avec précision et juste la bonne quantité de contraction musculaire, l’amala sort doux et uniformément texturé.
Voici les 4 étapes simples pour le rendre sans grumeaux :
Tout d’abord, faites chauffer de l’eau sur le feu et laissez bouillir.
- Après cela, descendez-le du feu et ajoutez progressivement votre farine d’igname Abebi. N’ajoutez pas la farine d’igname à l’eau pendant qu’elle est encore sur le feu afin qu’elle ne forme pas de grumeaux.
- Ensuite, retournez la farine d’igname avec un baton en bois d’Eba (omorogun) rapidement pour ne pas former de grumeaux.
- Tourner quelques instants, ajouter un peu d’eau et remettre sur le feu pour cuire à feu doux environ 5 minutes.
- Enfin, après 5 minutes, recommencez à tourner l’amala, continuez à tourner jusqu’à ce qu’une pâte lisse se forme. Le tirage de la pâte en une pâte lisse est la partie la plus difficile de la fabrication d’Elubo.
Notez que le seul ingrédient nécessaire lors de la fabrication de l’amala est de l’eau bouillante et l’un des types de farine souhaités.
Soupes pour le plat Amala
Amala se marie bien avec une variété de soupes :
Egusi : soupe épaissie de graines de melon et de légumes-feuilles
La soupe Ewedu est composée de feuilles de Corchorus cuites et râpées et d’une infime quantité d’égousi et/ou de caroubes.
Soupe de gombo .
Efo riro : un plat cuisiné avec des légumes et une variété de viandes, de poissons et d’autres ingrédients
La soupe Ogbono est faite de graines d’ogbono pulvérisées et d’une garniture de stockfish et de caroubes.
Soupe Gbegiri, à base de haricots secs.
Bon appétit! Cette recette est pour l’Amala noir, le blanc (Lafun) est fait d’une manière différente. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour rendre Amala parfait.
Amala
Comment faire de l’amala sans grumeaux et moelleux en quelques étapes faciles. Avec cette recette, vous obtiendrez un Amala parfait et lisse tout le temps.
Ingrédients
- Farine (farine de manioc ou d’igname)
- Eau
Préparation
1-Versez la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser dans une casserole et laissez-la chauffer jusqu’à ébullition.
2-Une fois l’eau bouillie, éteignez le feu et commencez progressivement à ajouter votre farine.
3-Assurez-vous de ne pas ajouter la farine à l’eau lorsqu’elle est encore sur le feu, de cette façon elle ne forme pas de grumeaux.
4-Tourner la farine avec un bâton en bois pendant un moment, ajouter un peu d’eau et remettre sur le feu pour cuire à feu doux pendant environ 5 minutes afin de bien la faire cuire.
5-Vous pouvez utiliser l’un de vos doigts propres pour le sentir pendant qu’il est encore en feu pour vous assurer qu’il n’est ni trop mou ni dur ajouter de l’eau chaude.
6-Remuez bien jusqu’à ce qu’il soit très lisse.
7-Enveloppez-le de nylon et mettez-le dans une glacière, de manière à le garder au chaud.