Salade de couscous méditerranéenne - Amalgastro

Salade de couscous méditerranéenne

Salade de couscous méditerranéenne





Salade de couscous méditerranéen avec une vinaigrette aux herbes fraîches au citron. De minuscules semoules de blé dur cuisent sur la cuisinière, puis sont mélangées à des légumes colorés, du fromage feta, des olives et des pois chiches. Un plat d’accompagnement sain qui a du croquant!

Cette salade de couscous méditerranéenne offre un équilibre parfait entre les phyto nutriments et les légumes riches en fibres ainsi que les protéines qui rendent cette salade légère mais satisfaisante. Ce plat d’accompagnement végétarien célèbre l’utilisation d’ingrédients frais et savoureux, chaque bouchée offrant une explosion de saveur.


Le couscous est un élément de garde-manger sous-utilisé. C’est un aliment de base dans des régions comme le Maroc et l’Afrique du Nord, mais nous oublions souvent à quel point il est polyvalent à utiliser dans nos repas quotidiens. La bonne nouvelle si vous prenez un paquet de couscous instantané, il ne faut que 5 minutes pour absorber l’eau chaude et se transformer en grains tendres.

Le couscous a un joli goût de noisette et agit comme de petites éponges, absorbant égoïstement la vinaigrette aux agrumes à votre avantage. C’est une merveilleuse solution lorsque vous avez besoin d’un repas rapide et léger.

Comment faire du couscous méditerranéen


  • Laisser le couscous absorber l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  • Aérer à la fourchette et laisser refroidir.
  • Mélanger avec des légumes, des pois chiches, des herbes et de la feta.
  • Mélanger le zeste de citron, le jus de citron, le vinaigre, le sel et le poivre.
  • Mélanger avec la vinaigrette aux herbes citronnées.

Salade de couscous méditerranéenne Salade de couscous méditerranéen avec une vinaigrette aux herbes fraîches au citron. De minuscules semoules de blé dur cuisent sur la cuisinière, puis sont mélangées à des légumes colorés, du fromage feta, des olives et des pois chiches. Un plat d'accompagnement sain qui a du croquant!

Est-ce que les pâtes de couscous?

Non, le couscous est de la semoule de blé dur broyée qui est formée en minuscules sphères. C’est beaucoup plus petit que les pâtes italiennes traditionnelles. Il existe différents types de couscous disponibles et, selon la taille, ils peuvent donner une expérience plus délicate ou plus moelleuse.

Comment cuisiner le couscous ?

Avec la variété instantanée, la méthode de la cuisinière cuit en seulement 5 minutes de trempage couvert dans de l’eau chaude, puis elle est prête à être ajoutée à la salade une fois refroidie. La méthode au micro-ondes consiste simplement à chauffer l’eau presque à ébullition, puis à incorporer le couscous, à couvrir et à laisser reposer jusqu’à consistance légère et mousseuse. C’est un amidon extrêmement pratique à utiliser, qui absorbe agréablement la vinaigrette pour des bouchées super savoureuses.

Comment préparez-vous une vinaigrette aux herbes citronnées?

Une combinaison de zeste et de jus de citron frais, de vinaigre de vin rouge, d’herbes et d’huile d’olive extra vierge donne une belle saveur à la salade. Les ingrédients sont fouettés pour créer une vinaigrette émulsifiée rapide.

La recette donne juste assez de vinaigrette pour enrober les composants, mais vous pouvez toujours doubler la quantité si vous souhaitez en servir plus à côté. Si vous en avez en plus, quelques tranches de citron à presser dessus seraient agréables à servir à table.

Quels ingrédients ajoutez-vous à la salade de couscous?

Pour infuser les saveurs méditerranéennes, j’ajoute une bonne quantité de poivron rouge, d’oignon rouge, de concombres, de tomates mûres, d’olives kalamata et de fromage feta. Les herbes fraîchement hachées comme la menthe, le basilic et le persil ajoutent des arômes parfumés, tandis que l’origan séché ajoute un goût terreux. Les pois chiches ou les pois chiches ajoutent une source de protéines végétariennes et d’onctuosité.

Servez-le avec

Côtelettes d’agneau

Ragoût d’agneau à la marocaine

Poulet marocain à la poêle

Pourquoi il ne faut jamais faire bouillir le couscous instantané

Le couscous marocain instantané est précuit, par rapport aux variétés traditionnelles. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire bouillir ou de mijoter en continu, sinon la texture deviendra trop cuite et pâteuse. Il suffit de remuer et de s’asseoir dans de l’eau chaude pour les cuire parfaitement.

Salade de couscous méditerranéenne

Salade de couscous méditerranéen avec une vinaigrette aux herbes fraîches au citron. Accompagné de légumes colorés, de fromage feta, d’olives et de pois chiches.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 10 minutes

Temps total 30 min

6 portions

Ingrédients

Salade de couscous méditerranéenne Salade de couscous méditerranéen avec une vinaigrette aux herbes fraîches au citron. De minuscules semoules de blé dur cuisent sur la cuisinière, puis sont mélangées à des légumes colorés, du fromage feta, des olives et des pois chiches. Un plat d'accompagnement sain qui a du croquant!

Couscous

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de couscous instantané
  • ½ cuillère à café de sel casher
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

salade


  • ½ tasse de tomates roma en dés, dés de ¼ de pouce
  • ½ tasse de concombre anglais coupé en dés, graines retirées, dés de ¼ de pouce
  • ½ tasse de poivron rouge coupé en dés, dés de ⅛ de pouce
  • ½ tasse de pois chiches en conserve, égouttés et rincés
  • ¼ tasse d’oignon rouge émincé
  • ½ tasse d’olives kalamata, dénoyautées et tranchées
  • 2 cuillères à soupe de feta
  • 1 cuillère à café de persil haché
  • 1 cuillère à café de menthe hachée
  • 1 cuillère à café de basilic haché
  • ¼ cuillère à café d’origan séché

Vinaigrette au citron


  • 1 cuillère à café de zeste de citron
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
  • ¼ cuillère à café de sel casher
  • ¼ cuillère à café de poivre noir
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

Préparation

Couscous

Porter à ébullition l’eau, le sel et l’huile d’olive dans une casserole moyenne. Ajouter le couscous et remuer rapidement. Éteignez le feu et couvrez.

Laisser reposer le couscous jusqu’à ce qu’il soit tendre, 5 minutes, puis remuer à la fourchette et laisser refroidir.

salade

Mélanger le couscous, les tomates, le concombre, le poivron, les pois chiches, l’oignon rouge, les olives, le fromage, le persil, la menthe, le basilic et l’origan dans un bol moyen.

Vinaigrette au citron

Fouetter ensemble le zeste de citron, le jus de citron, le vinaigre, le sel et le poivre dans un petit bol. Arroser lentement d’huile d’olive et fouetter jusqu’à ce qu’une vinaigrette épaissie se forme.

Verser la vinaigrette sur la salade de couscous, remuer pour combiner.

Remarques

Cette recette utilise du couscous marocain instantané, mais la perle d’Israël ou la libanaise peuvent être remplacées.

D’autres types de vinaigre peuvent être utilisés comme le vinaigre de vin blanc, le cidre de pomme ou le vinaigre balsamique.

La vinaigrette peut être doublée, en réservant la moitié pour servir à côté.

Utilisez 2 1/2 tasses de riz au chou-fleur au lieu du couscous. Vous pouvez manger cru ou faire sauter puis ajouter avec les légumes.

Portion : environ 2/3 tasses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *