La Sauce Feuille de Manioc
La Sauce Feuille de Manioc
Vous cherchez une recette facile de feuilles de manioc? Eh bien, j’en ai un délicieux avec un tutoriel étape par étape avec des images ici. Vous ne croirez pas à quel point cette sauce aux feuilles de manioc (Saka Saka, sauce Palava) est bonne !!! Convient aux personnes suivant un régime sans gluten.
La sauce aux feuilles de manioc (ou simplement les feuilles de manioc ou la sauce palava) est un plat avec lequel tout le monde en Sierra Leone aura grandi. En fait, il en sera de même pour les Libériens, les Guinéens et même les Congolais (qui l’appellent Saka-Saka ou Mpondu).
L’une des principales choses à propos de la fabrication de la soupe aux feuilles de manioc au Royaume-Uni, que j’ai trouvée, est qu’un mélangeur fait toute la différence. De retour à la maison, les oignons, le piment, les aubergines sont tous pilés ensemble dans un grand pilon et un mortier (mata wodo comme nous l’appelons). Ici, vous pouvez simplement le jeter dans le mélangeur et quelques minutes plus tard, vous obtenez la belle purée épaisse. Golly qui rend vraiment tout plus facile.
Ingrédients pour faire des feuilles de manioc Sierra Leone
Juste quelques notes sur les ingrédients des feuilles de manioc avec quelques conseils de substitution. L’ingrédient principal est le hachis de feuilles de manioc. Ensuite, vous avez l’huile de palme. L’oignon, le piment et l’aubergine mélangés ensemble forment la belle base de sauce épaisse.
Vous avez besoin de flocons de poisson fumé séché, mais vous pouvez facilement les remplacer par de la poudre d’écrevisses séchées et j’ai vu des gens utiliser de la volaille fumée à la place.
Vous avez besoin de beurre de cacahuète qui, en plus de la saveur, aide également à épaissir la sauce, et quelques cubes de bouillon et du sel et du poivre au goût. Le bœuf et le poulet sont facultatifs, je préfère utiliser du bœuf, qui est d’abord assaisonné et cuit à la vapeur et l’eau aromatisée qui en résulte est utilisée dans la sauce.
Comment cuisiner la sauce de feuilles de manioc
Voici comment préparer la soupe aux feuilles de manioc étape par étape
Étape 1
Ajouter le bœuf, 1 cuillère à soupe d’oignon, un quart de bouillon cube, l’huile, 100 ml d’eau et une pincée de sel dans une casserole, bien mélanger, porter à ébullition et réduire à feu doux pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que le bœuf est bien cuit. Réserver le bœuf et le jus de cuisson.
Étape 2
Pendant que le bœuf cuit, ajouter l’aubergine, l’oignon restant, les flocons de poisson, le piment et 150 ml d’eau dans un mélangeur et réduire en purée.
Étape 3
Transférer la purée de légumes dans une casserole, ajouter les cubes de bouillon restants et l’eau, le beurre de cacahuète et le mélange d’huile de palme, porter à ébullition et réduire à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 4
Incorporez ensuite les feuilles de manioc, le gombo (le cas échéant) et le liquide de bœuf, portez à ébullition et laissez mijoter pendant environ 30 minutes (pour les jeunes feuilles bien hachées) ou environ 60 minutes pour les feuilles plus âgées et plus dures jusqu’à ce que les feuilles de manioc soient cuites. . Vous devrez peut-être ajouter un peu plus d’eau si la cuisson dure plus longtemps.
Étape 5
10 minutes avant la fin des feuilles de manioc, ajouter le bœuf, bien assaisonner et cuire jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Conseils sur la façon de cuisiner la soupe aux feuilles de manioc
De toute évidence, si vous pouvez obtenir de jeunes feuilles de manioc fraîches, c’est bien mieux car elles cuiront beaucoup plus rapidement.
Si vous pilez vous-même les feuilles de manioc, assurez-vous de les obtenir très fines, car elles cuiront beaucoup plus rapidement.
Mélanger les légumes au début signifie également que tout cuit plus rapidement et cela ajoute une très belle profondeur de saveur à la sauce tout en épaississant le ragoût.
Faites cuire le bœuf à la vapeur en même temps que vous mettez les légumes à bouillir. En Sierra Leone, nous avons tendance à faire cuire toute la sauce dans une seule casserole, ce qui prend beaucoup de temps car vous faites d’abord le bœuf, puis les légumes, etc.
Les feuilles de manioc plus jeunes et plus fines cuisent beaucoup plus rapidement et il suffit de les faire mijoter pendant environ 30 à 45 minutes. Si les feuilles sont récoltées lorsqu’elles sont beaucoup plus âgées ou qu’elles ne sont pas finement hachées, vous devrez peut-être laisser mijoter les feuilles pendant 60 à 75 minutes.
Feuilles de manioc blanc
Pour faire des feuilles de manioc blanc, remplacez simplement l’huile de palme par de l’huile de noix de coco. Cette petite substitution apporte un tout autre profil de saveur au mélange.
Qu’est-ce que le manioc?
Si vous vous demandez « qu’est-ce que le manioc ? », c’est un arbuste ligneux très résistant à la sécheresse. La racine tubéreuse féculente est consommée dans de nombreuses régions du monde pour sa teneur en glucides. Bien sûr, les feuilles peuvent également être consommées, comme vous pouvez le voir dans cette recette. Le manioc est aussi appelé yucca, arrow-root brésilien, etc.
Avantages des feuilles de manioc
Vous vous demandez ce que sont les feuilles de manioc ? En voici quelques-uns et vous pouvez en savoir plus ici.
- Les feuilles de manioc sont riches en protéines (100 g de feuilles de manioc contiennent jusqu’à 7 g de protéines) comparables à celles des œufs frais.
- Ils sont riches en fibres alimentaires.
- Elles contiennent une bonne gamme de minéraux et de vitamines (2 g/100 g de feuilles) qui surpassent la plupart des légumineuses (sauf les graines de soja).
- Ils sont sans gluten.