Recette de Poulet aux olives
Recette de Poulet Aux Olives
Sur la table en moins d’une heure, le poulet aux olives est assez simple pour les soirs de semaine occupés, mais assez élégant pour être servi à n’importe quel dîner spécial.
Lorsque vous avez envie de quelque chose de nouveau dans votre dîner habituel, essayez ces délicieuses cuisses de poulet d’inspiration méditerranéenne avec des olives et une sauce au beurre. Vous ne croirez pas la quantité de saveur que des ingrédients simples et des épices peuvent apporter!
Il vous reste Kalamatas ? Hachez-les pour les saupoudrer sur ce délicieux houmous grec ou utilisez-en dans un pain de ma focaccia grecque facile. J’ai aussi une délicieuse recette d’escalopes de poulet à base de câpres et d’olives espagnoles qui est tellement bonne!
Principaux ingrédients et substituts pour Poulet aux olives
1– Cuisses de poulet – Utilisez des cuisses avec os et peau pour de meilleurs résultats. L’os aide la viande à devenir tendre et cuite uniformément, et la peau devient agréable et croustillante pour plus de saveur et de texture.
2– Huile d’olive extra vierge – Parce que cette variété est pressée à froid, elle a une saveur plus perceptible qui se marie parfaitement avec cette recette de poulet aux olives.
3– Épices – Prenez du poivre de Cayenne, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, du paprika fumé, du cumin et de l’assaisonnement italien – plus du sel et du poivre. Portez une attention particulière aux instructions ci-dessous, car vous utiliserez des épices différentes de chaque côté de la viande.
4– Olives – Avec un pot de Kalamatas dénoyautées, vous aurez besoin d’olives Castelvetrano pour cette recette. Cette variété est originaire de la région sud-ouest de la Sicile et possède une teinte verte attrayante. La texture est un peu charnue, mais la saveur est douce au beurre et irrésistible.
5– Échalotes – Plus doux que les oignons, ces bulbes ont une saveur délicate et sucrée avec juste ce qu’il faut de mordant.
6– Citrons – Ajoutez à la fois le zeste et le jus fraîchement pressé
Astuces
Si vous ne trouvez pas d’olives Castelvetrano, essayez plutôt d’utiliser des olives vertes farcies au piment.
Bien que ce ne soit pas tout à fait nécessaire, l’ajout d’un peu de saumure salée du pot d’olives Kalamata renforce vraiment la saveur de ce plat.
Comment faire du poulet aux olives ?
Ingrédients pour poulet aux olives sur une table; les cuisses de poulet dorées dans une poêle en fonte.
Etape 1 : Assaisonner et saisir la viande
Mélanger les mélanges d’assaisonnements dans des bols séparés et tapoter les cuisses avec os avec une serviette en papier jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Saupoudrez le premier mélange uniformément sur un côté, puis retournez et enduisez l’autre côté avec le deuxième mélange.
Placer le poulet, côté peau vers le bas, dans une poêle chaude avec de l’huile. Cuire jusqu’à ce que la peau soit dorée, puis retourner. Réduire le feu et laisser cuire 2 minutes supplémentaires avant de transférer dans une assiette.
NB
Le poulet est assaisonné différemment de chaque côté avant la cuisson pour un maximum de saveur. Le côté peau est saupoudré de sel, de poivre noir et de poivre de Cayenne rouge, tandis que l’autre côté est assaisonné d’un mélange d’épices savoureuses.
Etape 2 : Faire la sauce pan
Dans la même poêle, cuire les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres. Ajouter les deux variétés d’olives et cuire encore une minute. Ensuite, versez délicatement le bouillon et grattez les morceaux dorés et croustillants du fond de la casserole. Incorporer le zeste et le jus de citron et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit légèrement réduit.
Etape 3 : Mijoter les cuisses de poulet aux olives
Placer la viande dans la poêle et couvrir avec un couvercle. Laisser mijoter jusqu’à ce que les cuisses soient bien cuites, environ 8 à 10 minutes.
NB
Le poulet cru peut être dangereux à consommer, alors utilisez toujours un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier la cuisson. La volaille aura une température interne de 165 degrés F lors de la cuisson.
Etape 4 : Ajouter le beurre et le persil frais
Retirer la poêle du feu et incorporer le beurre et le persil. Pour servir, verser la sauce aux olives sur le poulet.
Suggestions
Une purée de pommes de terre crémeuse à l’ail ou un pilaf de riz sauvage seraient l’accord parfait pour ce plat. En fait, vous pouvez servir les cuisses de poulet avec des olives sur l’une ou l’autre pour que la sauce s’imprègne à chaque bouchée ! Une simple salade verte et du pain épais et croustillant sont parfaits pour une option plus légère.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- 1/4 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café d’assaisonnement italien
- 6 6 oz. cuisses de poulet avec os, avec peau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/4 tasse d’échalotes finement hachées
- 1/2 tasse d’olives vertes dénoyautées Castelvetrano
- 1/2 tasse d’olives Kalamata dénoyautées
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron
- 1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé
- 1 cuillère à soupe de beurre non salé
- 1 cuillère à soupe de persil italien fraîchement haché
Préparation étape par étape
1– Dans un petit bol, mélanger le sel, le poivre noir et le poivre de Cayenne. Dans un autre petit bol, mélanger la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le paprika fumé, le cumin et l’assaisonnement italien.
2– Séchez le poulet avec du papier absorbant. Saupoudrez uniformément le mélange de sel côté peau, puis retournez le poulet et saupoudrez l’autre côté avec le mélange de poudre d’ail.
3– Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer l’huile à feu vif. Placer le poulet dans la poêle, jusqu’à ce que la peau soit dorée, environ 5 minutes. Réduire le feu à moyen, retourner le poulet et cuire 2 minutes de plus.
4– Retirer le poulet dans une assiette. Ajouter les échalotes dans la poêle et cuire, en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 2 minutes. Ajouter les olives Castelvetrano et Kalamata et cuire 1 minute.
5– Déglacer la poêle avec le bouillon en remuant et en raclant le fond pour détacher les morceaux dorés. Ajouter le zeste et le jus de citron et laisser mijoter jusqu’à légère réduction, 5 minutes.
6– Remettre le poulet dans la poêle et couvrir avec un couvercle. Réduire le feu à moyen-doux et cuire jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit et qu’un thermomètre à lecture instantanée enregistre 165 ° F lorsqu’il est inséré dans la partie la plus épaisse du poulet loin de l’os, 8 à 10 minutes.
7– Hors du feu, ajouter le beurre et le persil en remuant jusqu’à ce que le beurre fonde et que la sauce soit crémeux.