Ventrèche de Thon Grillé
Ventrèche de Thon Grillé
Améliorez votre jeu de barbecue avec ventrèche de Thon Grillé! Mariné dans une sauce sucrée et salée et cuit sur des charbons ardents à la perfection, c’est un plaisir assuré pour la foule. Délicieux en entrée ou en plat principal !
Vous cherchez de délicieuses idées pour votre prochain festival de grillades ? Ce ventre de thon grillé doit figurer sur votre liste !
Que ce soit en apéritif avec une bière glacée ou en plat principal servi avec du riz cuit à la vapeur, vous trouverez le délicieux mélange de saveurs sucrées et l’arôme fumé difficile à résister !
Comment faire le ventrèche de thon grillé
Le thon grillé na est si moelleux et savoureux que vous serez agréablement surpris de la facilité avec laquelle il est préparé. Seulement trois étapes vous séparent de ces bandes de ventre épaisses magnifiquement carbonisées et voici le bref aperçu.
- Faites mariner le thon pendant au moins 4 heures ou toute la nuit dans un mélange de sauce aux huîtres, de jus de citron, de sauce chili, d’ail frais et d’huile de sésame pour rehausser la saveur.
- Égoutter la marinade et faire bouillir la marinade dans une casserole pendant environ 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit complètement chauffée et réduite.
- Griller le poisson sur des charbons ardents, en arrosant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit légèrement caramélisé et se défasse facilement à la fourchette.
Conseils de cuisson
J’adore la partie grasse du ventre dans cette recette, mais le panga ou «mâchoire» est également une excellente coupe à utiliser.
- Ne faites pas mariner le poisson trop longtemps car les acides de la marinade pourraient décomposer les protéines et rendre la texture pâteuse.
- Pour la sécurité alimentaire, porter la marinade réservée à ébullition pendant 10 à 15 minutes pour réduire et tuer toutes les bactéries avant de l’utiliser pour badigeonner.
- Pour éviter que le poisson ne noircisse trop, faites-le griller jusqu’à ce qu’il commence à perdre sa teinte rosée avant de l’arroser.
Suggestions
La ventrèche de thon grillée est délicieuse en entrée ou en plat principal. Servez-le avec du riz cuit à la vapeur et un côté végétal rafraîchissant comme du pako frais, de la salade de dessus de kamote ou de l’atchara pour un repas d’été copieux.
Ingrédients
- 2 livres de ventre de thon, coupé en portions
- jus de 1 citron
- 2 gousses d’ail, pelées et hachées
- 1/2 tasse de sauce chili douce
- 2 cuillères à soupe de sauce aux huîtres
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1/4 cuillère à café de poivre
- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation
Etape 1
Lavez le ventre de thon et essuyez-le.
Etape 2
Dans un bol, mélanger le jus de citron, l’ail, la sauce chili, la sauce aux huîtres, l’huile de sésame, le sel et le poivre. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Etape 3
Ajouter le thon et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute la nuit, en retournant le poisson de temps en temps dans la marinade.
Etape 4
Égoutter le thon en réservant le liquide. Dans une casserole, porter la marinade à ébullition environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit réduite.
Etape 5
Sur des grilles légèrement graissées sur des charbons ardents, disposer le thon en une seule couche et faire griller.
Lorsqu’il commence à perdre sa teinte rosée, commencer à badigeonner avec la marinade. Poursuivre la cuisson environ 3 à 5 minutes de chaque côté, en arrosant régulièrement, ou jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette et soit légèrement caramélisé. Retirer du feu et servir chaud.
Remarques
La mâchoire de thon est un bon substitut au ventre. Pour la sécurité alimentaire, faire bouillir la marinade pendant environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à épaississement avant de l’utiliser pour badigeonner.
Pour éviter que le poisson ne noircisse trop, faites-le griller jusqu’à ce qu’il commence à perdre sa teinte rosée avant de l’arroser.