Pesto de basilic frais
Pesto de basilic frais
Le pesto fait maison est l’une des meilleures façons de profiter d’une abondance de basilic frais. Il est excellent sur les pâtes, les pommes de terre au four, la pizza ou le pain. Faites-le en seulement 15 minutes!
Chaque année, nous plantons du basilic et chaque année, les plantes poussent si bien que nous ne pouvons pas l’épuiser assez vite. Que faire? Pesto de basilic, bien sûr ! Voici une recette simple.
Ingrédients pour la sauce pesto
- Notez que le pesto est toujours fait au goût, en fonction des ingrédients à portée de main. Ajustez donc les ingrédients à votre goût.
- La plupart des recettes de pesto demandent du parmesan; nous utilisons souvent Romano qui a une saveur plus forte. Les recettes de pesto au basilic demandent souvent des pignons de pin, mais vous pouvez facilement remplacer les noix.
- Le basilic est une herbe puissamment aromatique et un peu va un long chemin. Vous pouvez adoucir un peu le pesto en remplaçant la moitié du basilic par des pousses d’épinards fraîches. Le pesto restera plus facilement d’un vert vif et la saveur du basilic sera toujours perceptible, mais pas aussi fortement.
Comment congeler le pesto
Si vous voulez congeler le pesto, omettez le fromage (il ne se congèle pas bien). Tapisser un bac à glaçons de pellicule plastique et remplir chaque cube de sauce pesto. Congelez puis retirez du bac à glaçons et conservez-les dans un sac à fermeture éclair pouvant aller au congélateur. Lorsque vous souhaitez l’utiliser, décongelez et ajoutez le parmesan ou le romano râpé.
Qu’est-ce que le pesto ?
Originaire de Gênes, en Italie, le pesto tire son nom du mot italien « pestare », qui signifie « écraser ou piler ». Pendant des centaines d’années, le pesto était fabriqué en pilant les ingrédients dans un mortier et un pilon. Il remonte à l’époque romaine où les Génois écrasaient les noix avec des herbes et de l’ail.
La variété de pesto la plus populaire est maintenant préparée en « écrasant » du basilic, de l’ail, des pignons de pin, de l’huile d’olive et du fromage à pâte dure dans un robot culinaire ou un mélangeur, mais il existe de nombreuses variétés de pesto comme le pesto de tomates séchées ou le pesto de chou frisé. C’est amusant d’utiliser un mortier et un pilon, mais la méthode moderne est beaucoup plus simple.
Utilisez du basilic frais pour le pesto
Le basilic séché convient parfaitement pour aromatiser les sauces, les soupes et autres plats. Mais sa saveur est très différente du basilic frais. Vous avez besoin de feuilles de basilic frais pour faire du pesto. Lorsque vous achetez du basilic frais, recherchez des feuilles vertes vibrantes sans sport ni flétrissement. Il existe de nombreuses variétés de basilic. Le basilic thaï est vraiment le seul type trop piquant pour cette recette.
Ingrédients
- 2 tasses de feuilles de basilic frais, emballées (peut contenir la moitié des feuilles de basilic avec de jeunes épinards)
- 1/2 tasse de fromage romano ou parmesan fraîchement râpé (environ 2 onces)
- 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge
- 1/3 tasse de pignons de pin (peut contenir des noix hachées)
- 3 gousses d’ail, hachées (environ 1 cuillère à soupe)
- 1/4 cuillère à café de sel, ou plus au goût
- 1/8 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, ou plus au goût
Préparation
Etape 1 : Pulser le basilic et les pignons de pin
Placer les feuilles de basilic et les pignons de pin dans le bol d’un robot culinaire et mélanger plusieurs fois.
Etape 2: Ajouter l’ail et le fromage
Ajouter l’ail et le parmesan ou le fromage romano et mélanger plusieurs fois. Racler les parois du robot culinaire avec une spatule en caoutchouc.
Etape 3 : Verser doucement l’huile d’olive
Pendant que le robot culinaire est en marche, ajoutez lentement l’huile d’olive en un petit filet régulier. Ajouter lentement l’huile d’olive pendant que le processeur est en marche l’aidera à s’émulsionner et empêchera l’huile d’olive de se séparer. De temps en temps, arrêtez-vous pour racler les parois du robot culinaire.
Etape 4 : Assaisonner la sauce pesto
Ajouter du sel et du poivre noir fraîchement moulu au goût.
Mélanger avec des pâtes pour une sauce rapide, déposer sur des pommes de terre au four ou étaler sur des craquelins ou des tranches de pain grillées.