7 bienfaits du gombo sur la nutrition et la santé
7 bienfaits du gombo sur la nutrition et la santé
Le gombo est riche en magnésium, en folate, en fibres, en antioxydants et en vitamines C, K1 et A. Il peut aider à favoriser une grossesse saine, la santé cardiaque et la glycémie. il peut même avoir des propriétés anticancéreuses.
Le gombo est une plante à fleurs connue pour ses gousses comestibles. Il est cultivé dans les climats chauds et tropicaux, comme l’Afrique et l’Asie du Sud.
Parfois appelé « doigt de dame », le gombo est disponible en deux couleurs – rouge et vert. Les deux variétés ont le même goût et la rouge devient verte à la cuisson.
Biologiquement classé comme un fruit, le gombo est généralement utilisé comme légume en cuisine.
Il est fréquemment utilisé dans la cuisine sud-américaine et un ajout populaire au gombo. Pourtant, il peut avoir une texture visqueuse, que certaines personnes trouvent peu attrayante.
Bien que ce ne soit pas l’un des aliments les plus courants, le gombo regorge de nutriments.
Voici 7 avantages nutritionnels et pour la santé du gombo
-
Riche en nutriments
Le gombo possède un profil nutritionnel impressionnant. Une tasse (100 grammes) de gombo cru contient :
- Calories : 33
- Glucides : 7 grammes
- Protéines : 2 grammes
- Gras : 0 gramme
- Fibre : 3 grammes
- Magnésium : 14 % de la valeur quotidienne (DV)
- Folates : 15 % de la VQ
- Vitamine A : 14% de la DV
- Vitamine C : 26% de la DV
- Vitamine K : 26% de la DV
- Vitamine B6 : 14% de la DV
Résumé
Le gombo est riche en de nombreux nutriments et particulièrement riche en vitamines
C et K. Ce fruit est unique, car il fournit des protéines, un nutriment que beaucoup les autres fruits et légumes manquent.
-
Contient des antioxydants bénéfiques
Le gombo contient de nombreux antioxydants bénéfiques pour votre santé.
Résumé
Le gombo est riche en antioxydants qui peuvent réduire votre risque de maladies graves, prévenir
l’inflammation et contribuent à la santé globale. Il contient notamment polyphénols qui peuvent contribuer à la santé du cœur et du cerveau.
-
Peut réduire le risque de maladie cardiaque
Des taux élevés de cholestérol sont associés à un risque accru de maladie cardiaque.
Résumé
La recherche animale suggère que le gombo peut se lier au cholestérol dans votre intestin et réduire le taux de cholestérol sanguin. Il est également riche en polyphénols, qui combattent l’inflammation nocive et protègent votre cœur.
-
Peut avoir des propriétés anticancéreuses
Le gombo contient un type de protéine appelée lectine, qui peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses humaines.
Résumé
Le gombo contient une protéine appelée lectine, qui est étudiée pour son rôle dans la prévention et le traitement du cancer. Plus de recherche humaine est nécessaire.
-
Peut abaisser la glycémie
Maintenir une glycémie saine est très important pour votre santé globale. Une glycémie constamment élevée peut entraîner le prédiabète et le diabète de type 2.
Résumé
La consommation de gombo a été liée au contrôle de la glycémie. Pourtant, certains la recherche suggère qu’il peut interférer avec les médicaments courants contre le diabète.
-
Peut abaisser la glycémie
Maintenir une glycémie saine est très important pour votre santé globale. Une glycémie constamment élevée peut entraîner le pré diabète et le diabète de type 2.
Résumé
La consommation de gombo a été liée au contrôle de la glycémie. Pourtant, certains la recherche suggère qu’il peut interférer avec les médicaments courants contre le diabète.
-
Bénéfique pour les femmes enceintes
Le folate (vitamine B9) est un nutriment important pour les femmes enceintes. Il aide à réduire le risque d’anomalie du tube neural, qui affecte le cerveau et la colonne vertébrale d’un fœtus en développement (16).
Il est recommandé à toutes les femmes en âge de procréer de consommer 400 mcg de folate par jour.
Le gombo est une bonne source de folate, avec 1 tasse (100 grammes) fournissant 15% des besoins quotidiens d’une femme pour ce nutriment.
Résumé
Manger du gombo peut aider les femmes enceintes à répondre à leurs besoins quotidiens en folate. Le folate est important pour prévenir les malformations du tube neural.
-
Facile à ajouter à votre alimentation
Bien que le gombo ne soit pas un aliment de base dans votre cuisine, il est assez facile à cuisiner.
Lorsque vous achetez du gombo, recherchez des gousses vertes lisses et tendres sans taches brunes ni extrémités séchées. Conservez-les au réfrigérateur jusqu’à quatre jours avant la cuisson.
Habituellement, le gombo est utilisé dans les soupes et les ragoûts comme le gombo. Il contient du mucilage, une substance épaisse qui devient gommeuse lorsqu’elle est chauffée. Pour éviter le gombo visqueux, suivez ces techniques de cuisson simples :
- Cuire le gombo à feu vif.
- Évitez de surcharger votre poêle ou votre poêle, car cela réduira la chaleur et causer de la viscosité.
- Le marinage du gombo peut réduire le facteur visqueux.
- Le cuire dans une sauce tomate acidulée réduit la gommeux.
- Tranchez et rôtissez simplement le gombo dans votre four.
- Faites-le griller jusqu’à ce qu’il soit légèrement carbonisé.
Résumé
Le gombo peut devenir visqueux lorsqu’il est cuit. Pour éviter cela, suivez les méthodes de cuisson simples ci-dessus.
Conclusion
Le gombo est un aliment nutritif aux nombreux bienfaits pour la santé.
Il est riche en magnésium, folate, fibres, antioxydants et vitamines C, K1 et A.
Le gombo peut être bénéfique pour les femmes enceintes, la santé cardiaque et le contrôle de la glycémie. Il pourrait même avoir des propriétés anticancéreuses.
La cuisson du gombo peut être simple. Ajoutez-le à votre liste d’épicerie pour essayer un nouvel ingrédient aux effets puissants sur la santé.