Oignons : Valeurs nutritives et effets sur la santé
L’Oignons ses valeurs nutritives et effets sur la santé
Les oignons contiennent de nombreux antioxydants et composés soufrés. Ils ont été associés à un risque réduit de cancer, à une baisse de la glycémie et à une meilleure santé osseuse.
Les oignons (Allium cepa) sont des légumes en forme de bulbe qui poussent sous terre.
Aussi connus sous le nom d’oignons bulbes ou d’oignons communs, ils sont cultivés dans le monde entier et sont étroitement liés à la ciboulette, à l’ail, aux oignons verts, aux échalotes et aux poireaux.
Couramment utilisés comme assaisonnement ou accompagnement, les oignons sont un aliment de base dans de nombreuses cuisines. Ils peuvent être cuits, bouillis, grillés, frits, rôtis, sautés, réduits en poudre ou consommés crus.
Les oignons varient en taille, forme et couleur, mais les types les plus courants sont le blanc, le jaune et le rouge. Le goût varie de doux et sucré à piquant et épicé, selon la variété et la saison.
Les oignons peuvent également être consommés lorsqu’ils sont immatures avant que le bulbe n’atteigne sa taille maximale. On les appelle alors oignons verts, oignons de printemps ou oignons d’été.
Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur les oignons, y compris leurs avantages potentiels pour la santé.
Apports nutritionnels
Les oignons crus sont très faibles en calories, avec seulement 40 calories par 3,5 onces (100 grammes).
En poids frais, ils contiennent 89 % d’eau, 9 % de glucides et 1,7 % de fibres, avec de petites quantités de protéines et de matières grasses.
Les principaux nutriments contenus dans 3,5 onces (100 grammes) d’oignons crus sont (1Trusted Source):
- Calories : 40
- Eau : 89 %
- Protéines : 1,1 gramme
- Glucides : 9,3 grammes
- Sucre : 4,2 grammes
- Fibre : 1,7 grammes
- Matière grasse : 0,1 gramme
Résumé
Les oignons sont principalement constitués d’eau, de glucides et de fibres. Leurs fibres principales, les fructanes, peuvent nourrir les bonnes bactéries de votre intestin, bien qu’elles puissent causer des problèmes digestifs chez certaines personnes.
Vitamines et mineraux
Les oignons contiennent des quantités décentes de plusieurs vitamines et minéraux, notamment :
Vitamine C : Antioxydant, cette vitamine est nécessaire à la fonction immunitaire et au maintien de la peau et des cheveux (10Trusted Source, 11Trusted Source, 12Trusted Source).
Folate (B9) : Vitamine B hydrosoluble, le folate est essentiel à la croissance et au métabolisme cellulaires et particulièrement important pour les femmes enceintes (13).
Vitamine B6 : Présente dans la plupart des aliments, cette vitamine participe à la formation des globules rouges.
Potassium : Ce minéral essentiel peut avoir des effets hypotenseurs et est important pour la santé cardiaque
Résumé
Les oignons contiennent des quantités décentes de vitamine C, de folate, de vitamine B6 et de potassium, qui offrent un certain nombre d’avantages.
Autres composés végétaux
Les bienfaits des oignons pour la santé sont attribués à leurs antioxydants et à leurs composés soufrés.
Les composés végétaux les plus abondants dans les oignons sont :
Anthocyanes: Présentes uniquement dans les oignons rouges ou violets, les anthocyanes sont de puissants antioxydants et pigments qui donnent à ces oignons leur couleur rougeâtre.
Quercétine: Un flavonoïde antioxydant, la quercétine peut abaisser la tension artérielle et améliorer la santé cardiaque (19Trusted Source, 20Trusted Source).
Composés soufrés: Ce sont principalement des sulfures et des polysulfures, qui peuvent protéger contre le cancer (21Trusted Source, 22Trusted Source, 23Trusted Source).
Thiosulfinates: Ces composés contenant du soufre peuvent inhiber la croissance de micro-organismes nuisibles et empêcher la formation de caillots sanguins (24Trusted Source).
Les oignons rouges et jaunes sont plus riches en antioxydants que les autres types. En fait, les oignons jaunes peuvent contenir près de 11 fois plus d’antioxydants que les oignons blancs (25Trusted Source).
La cuisson peut réduire considérablement les niveaux de certains antioxydants
Résumé
Les oignons sont riches en composés végétaux et en antioxydants, en particulier la quercétine et les composés soufrés. Les variétés colorées, comme les jaunes ou les rouges, contiennent plus d’antioxydants que les blanches.
Avantages pour la santé des oignons
Il a été démontré que les oignons ont de fortes propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires.
Régulation de la glycémie
Santé osseuse
Réduction du risque de cancer
Résumé
Les oignons ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Ils peuvent abaisser la glycémie, améliorer la santé des os et réduire le risque de plusieurs types de cancers.