La recette Nkumu andza Cuisine du Gabon
La recette Nkumu andza Cuisine du Gabon
La succulente recette de Nkumu andza preparé à base crevettes séchées ,sardines séchées, ail indigène(C’est une épice gabonaise, en nzebi on l’appelle “mugnimbi”), de Nkumu et de Champignons séchées.
C’est quoi le Nkumu andza
Gnetum africanum est une espèce de gymnosperme de vigne que l’on trouve nativement dans toute l’Afrique tropicale.
Gnetum africanum a de nombreux noms communs et est cultivé dans divers pays d’Afrique, notamment : le Cameroun (Eru, okok, m’fumbua ou fumbua), l’Angola (KoKo), le Nigéria (ukazi, « okazi » ou afang), le Gabon (Nkumu), la République centrafricaine (KoKo), le Congo (KoKo) et la République démocratique du Congo (m’fumbua ou fumbua). Gnetum africanum a également est appelé «épinards sauvages» en anglais.
Nkumu, de son nom scientifique « Gnetum africanum », végétal (feuille), classé dans la catégorie des produits forestiers non ligneux (NTFP), est l’un des meilleurs aliments locaux, spécialement pour les végétariens.
Au Gabon, Nkumi est également utilisé pour ses vertus thérapeutiques dans le traitement des collicités des enfants, constipation, maladies du rein, rhumatismes etc.
Ingrédients
- Crevettes séchées
- Sardines séchées
- Ail indigène (C’est une épice gabonaise, en nzebi on l’appelle “mugnimbi”)
- Nkumu
- Champignons séchés
- Piment
Préparation
1- Dans une casserole mettre de l’eau puis ajouter les crevettes séchées, sardines séchées, Champignons séchés, ail indigène(Le mugnimbi) , le piment et l’huile de palme couvrir la casserole .
2- Faire bouillir le tout pendant quelques minutes.
3- Ensuite rajouter le nkumu bien mélanger et arrêter le feu. Et c’est prêt .