Recette de Soupe kurpienne à la citrouille
Soupe kurpienne à la citrouille avec boulettes de crème et de pommes de terre
Malon est une soupe de potiron régionale de la région verdoyante de Kurpie, dans la partie nord de la Mazovie.
Comme de nombreux plats polonais régionaux, cette soupe provient de paysans et d’agriculteurs qui ont simplement utilisé les ingrédients dont ils disposaient – dans ce cas, des citrouilles, de la crème fraîche et des pommes de terre.
Ces légumes seraient transformés en une crème de citrouille riche, réconfortante et super savoureuse ; servi avec de petites boulettes de pomme de terre Rejbaki.
Si vous cherchez un vrai goût de l’automne polonais, c’est une recette pour vous.
Malón est aussi un terme local pour « citrouille ».
Dans « La nourriture des Kurpies. Nourriture et boisson : quotidiennes, cérémonielles et en période de jeûne »(1) Adam Chętnik écrit :
« Pour le petit-déjeuner, les habitants de Kurpie en font une soupe sucrée [la citrouille, plus la mienne]. Ils épluchent la citrouille, la coupent en morceaux, puis la font cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elle se ramollisse en pulpe. Ensuite, ils le recouvrent de boulettes de mil ou de blé. Ils ajoutent également du lait; pour les enfants, ils ajoutent du sucre.
Les rejbaki sont de petites boulettes de pommes de terre – à ne pas confondre avec le rejbak, une version kurpienne d’un babka aux pommes de terre. Les deux termes proviennent du même verbe « rejbować », qui signifie : râper des pommes de terre. Le terme vient probablement de l’allemand « reiben », qui signifie « grille ».
Les ingrédients
Citrouille : évitez les ginormous jack-o-lantern. Bien qu’ils aient l’air cool, ils sont souvent assez filandreux et aqueux à l’intérieur. Procurez-vous plutôt une citrouille à tarte plus petite (également connue sous le nom de «citrouille à sucre»)
Pommes de terre pour boulettes : Il est préférable d’utiliser le type féculent. Quand j’ai fait une tentative avec des pommes de terre cireuses, les boulettes se sont tout simplement effondrées.
Pimenter : Dans cette recette, je vous montre une version très traditionnelle de cette soupe. Si vous souhaitez changer les choses, essayez l’une des suggestions suivantes :
Ajouter le gingembre : Éplucher un petit morceau de racine de gingembre et hacher finement suffisamment pour en remplir une cuillère à soupe. Faites-le revenir doucement avec une demi-cuillère à soupe de beurre et ajoutez-le à la soupe juste avant de réduire en purée.
Ajoutez plus d’épices : 1,5 cuillères à café de cumin moulu ou de paprika fumé rehaussent vraiment la saveur. Pour un peu plus de piquant, ajoutez une demi-cuillère à café de poivre de Cayenne.
POUR QUELS RÉGIMES CETTE SOUPE À LA CITROUILLE EST-ELLE ADAPTÉ ?
Cette recette est sans gluten. Si vous décidez d’utiliser du bouillon de légumes, il conviendra également aux végétariens.
COMBIEN DE TEMPS POUVEZ-VOUS CONSERVER CETTE SOUPE AU CITROUILLE AU FRIGO ?
Malón a meilleur goût lorsqu’il est dégusté chaud. Une fois servi, ne le gardez pas plus de 3-4 heures.
Réfrigérez les restes dans un récipient (avec un couvercle) jusqu’à 3 jours.
PUIS-JE CONGELER CETTE SOUPE?
Oui, vous pouvez, mais je recommande de congeler la soupe séparément des boulettes.
Pour congeler la soupe, laissez-la refroidir complètement. Une fois les restes à température ambiante, versez-les dans un récipient allant au congélateur. Il vaut la peine d’utiliser des récipients plus petits et de congeler chaque portion séparément. Étiquette avec une description et une date. A consommer dans les 3 mois.
Pour congeler les boulettes, disposez-les en une seule couche sur un plateau et placez le plateau au congélateur. Congeler pendant 3 heures, jusqu’à consistance solide. Passé ce délai, vous pouvez déplacer les boulettes congelées en toute sécurité dans un sac adapté au congélateur.
Ingrédients
POUR LA SOUPE
- 4 lb (1,8 kg) de citrouille; type plus dur, par ex. citrouille de sucre
- 1 oignon moyen; blanc ou jaune
- 2-3 gousses d’ail
- Huile d’olive ou graisse
- ½ tasse (120 ml) de bouillon ou de bouillon; poulet ou légumes
- 1 tasse de crème (230 ml); moitié-moitié, crème simple ou légère, 12-20% de matières grasses
- Pincée de sel; Pour l’assaisonnement
- Pincée de poivre noir fraîchement moulu; Pour l’assaisonnement
POUR LES RAQUETTES ‘REJBAKI’
- 2,2 lb (1 kg) de grosses pommes de terre; type féculent (important !)
- 4-5 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza; peut remplacer par de l’huile d’olive
- Sel
GARNITURE (FACULTATIF)
- 2 cuillères à soupe de feuilles de persil, fraîchement hachées; Pour la garniture
- Une poignée de graines de citrouille ou de sésame; Pour la garniture
Préparation
Rôtir la citrouille
1- Préchauffer le four à 200°C / 400°F.
2- Couper le potimarron en deux et gratter les graines. (Ils peuvent être conservés pour la torréfaction)
3- Couper davantage la citrouille en tranches épaisses (d’une taille approximative de 1,2-1,5 », 3-4 cm d’épaisseur)
4- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé, la graisser avec de l’huile d’olive.
5- Déposer les tranches de potimarron sur une plaque, côté chair vers le bas.
6- Épluchez l’oignon, coupez-le en quartiers et ajoutez-le sur la plaque. Épluchez les gousses d’ail et ajoutez-les entières sur la plaque.
7- Faites rôtir les légumes pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce que la citrouille devienne tendre.
Préparation des boulettes ‘REJBAKI’
En attendant que les légumes rôtissent, préparons les boulettes :
1- Épluchez les pommes de terre et râpez-les toutes. Vous pouvez le faire à la main – en utilisant les plus petits trous de la râpe – ou à l’aide d’un robot culinaire avec un disque à râper.
2- Déplacez les pommes de terre râpées sur un chiffon de cuisine fin et propre (une étamine fonctionne aussi). Pliez les extrémités vers le haut et sur les pommes de terre, soulevez et appuyez pour presser le liquide féculent dans un bol. Vous pouvez également presser l’excès de liquide à la main.
3- Récupérons l’amidon du jus de pomme de terre : Versez lentement le liquide dans un autre bol, sans déranger l’amidon qui s’est déposé au fond. Vous pouvez jeter le liquide mais garder l’amidon.
4- Déplacez les pommes de terre râpées dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et cet amidon que nous avons récupéré du jus de pomme de terre. Ajoutez également 4 à 5 cuillères à soupe supplémentaires de fécule de pomme de terre achetée en magasin.
5- (Test) Si c’est la première fois que vous faites ces boulettes, cela vaut la peine de faire un test rapide : formez une petite boulette (à peu près de la taille d’un petit raisin), plongez-la dans de l’eau bouillante salée et voyez ce qui se passe. Si la boulette se désagrège pendant la cuisson, cela signifie que vos pommes de terre n’étaient pas assez féculentes. Ajoutez plus de fécule de pomme de terre dans la masse et testez à nouveau.
6- Former de petites boulettes (à peu près de la taille de petits raisins).
7- Porter une grande casserole d’eau à ébullition, ajouter une cuillère à café de sel. Réduire le feu à moyen et ajouter la moitié des boulettes. Attendre qu’elles commencent à flotter à la surface et poursuivre la cuisson pendant encore 2 minutes.
8- Récupérez-les avec une écumoire et mettez-les de côté. Répétez le processus avec le reste des boulettes.
9- Mettez les boulettes de côté jusqu’à ce que nous soyons prêts à servir la soupe.