Brick à l'œuf prêt en 10 minutes - Amalgastro

Brick à l’œuf prêt en 10 minutes

Brick à l’œuf prêt en 10 minutes





Les bricks, et plus particulièrement la version brick à l’œuf (ou egg brick), sont un grand classique de la cuisine maghrébine, et  sont appréciés dans tout le pourtour méditerranéen et au-delà.

La brique est une pâte très fine, aussi fine qu’une feuille de papier, souvent de forme ronde. La pâte à brick, ainsi que les recettes qui l’utilisent, portent des noms différents selon les pays. Brick bien sûr, mais aussi dyoul (ou dioul) en Algérie, briouat (briwat ou briwattes) mais aussi warka (ou ouarka) au Maroc, malsouka en Tunisie. En Égypte et en Turquie, on les appelle sanbusak.

Les brikcs, et plus particulièrement la version brick à l’œuf (ou egg brick), sont un grand classique de la cuisine maghrébine, et sont appréciés dans tout le pourtour méditerranéen et au-delà. La brique est une pâte très fine, aussi fine qu'une feuille de papier, souvent de forme ronde. La pâte à brick, ainsi que les recettes qui l'utilisent, portent des noms différents selon les pays. Brick bien sûr, mais aussi dyoul (ou dioul) en Algérie, briouat (briwat ou briwattes) mais aussi warka (ou ouarka) au Maroc, malsouka en Tunisie. En Égypte et en Turquie, on les appelle sanbusak.

Les juifs sépharades en préparent également, souvent sous le nom de beztels à pâte à brique également. Il y a aussi les boureks du Liban et des Balkans. En Inde, on les appelle des samoussas.

C’est donc en Perse que vous trouverez l’origine de ces préparations avant qu’elles ne soient popularisées par les grands empires d’Orient.

La pâte à brick est faite avec de la farine, de la semoule fine, du sel et de l’eau. Elle est donc différente de la pâte filo, aussi appelée yufka en turc, qui est faite avec de la farine, du sel, de l’eau et des matières grasses (huile d’olive, beurre, margarine, etc.). C’est une pâte très fine qui devient très croustillante après avoir été frite bien que la garniture reste molle grâce à une méthode de friture rapide.


Il peut être préparé dans des recettes salées ou sucrées ! Et les formes varient également. Demi-cercle. Triangle. Cylindre. Au Maroc, la farce peut être du pigeon comme dans la pastilla, et il existe des milliers de variantes à travers le Maghreb, avec des garnitures pouvant inclure du poulet, du poisson, des crevettes et parfois même de la cervelle d’agneau.

Mais aussi tout simplement du fromage, comme le jben (sorte de fromage blanc très ferme que l’on trouve au Maroc et en Tunisie), des pommes de terre, ainsi que des épinards. Les œufs peuvent être coulants comme la recette présentée ici, mais aussi durs. Diverses herbes telles que la coriandre ou le persil, ainsi que des oignons, peuvent également être ajoutés.

Les bricks, et plus particulièrement la version brick à l’œuf (ou egg brick), sont un grand classique de la cuisine maghrébine, et  sont appréciés dans tout le pourtour méditerranéen et au-delà.

En ce qui concerne les versions sucrées, les exemples incluent les cigares marocains, qui sont farcis d’amandes, garnis de cannelle, d’eau de fleur d’oranger et arrosés de miel ou de sirop. Il peut aussi s’agir de triangles comme la samsa ou les pastillas sucrées.

Ils sont souvent préparés pendant le Ramadan. Parfois avec du thon, parfois avec de la viande, avec des olives, un œuf et le fromage de la vache qui rit). Toujours fait sur place, extra savoureux et croustillant.

La version la plus basique se fait uniquement avec un œuf et vous devez faire attention à bien choisir la matière grasse dans laquelle vous ferez frire votre brick car elle apportera beaucoup de goût. Il faut agir vite et avec dextérité. En effet, la recette n’est peut-être pas compliquée, mais il faut réaliser les étapes avec assurance et un peu de rapidité.

Un autre secret est de faire chauffer l’huile ou la graisse dans la poêle car la brique d’œuf doit être frite rapidement pour que le résultat soit parfait. En même temps, ne prolongez pas la friture pour que l’œuf reste coulant. Comme toutes les recettes simples, elle est en fait assez précise et demande de l’attention. Vous ne pouvez cacher aucune erreur car elle ne pardonne pas.

Brique à l’Œuf


Un brick à l’œuf est une recette traditionnelle tunisienne préparée avec une feuille de pâte à brick, frite dans l’huile après l’avoir remplie d’un œuf, et éventuellement de thon, d’harissa et de câpres.

Temps de préparation : 2 minutes

Temps de cuisson : 4 minutes

Temps total : 6 minutes

Les bricks, et plus particulièrement la version brick à l’œuf (ou egg brick), sont un grand classique de la cuisine maghrébine, et  sont appréciés dans tout le pourtour méditerranéen et au-delà.

Ingrédients


  • 1 feuille de pâte à brick
  • 1 œuf
  • Harissa (facultatif)
  • Thon en conserve (facultatif)
  • Câpres (facultatif)
  • Le sel
  • Poivre
  • Huile végétale (pour la friture)

Préparation :

1- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. L’huile doit être chaude mais pas fumante.

2- Déposer la feuille de pâte à brick dans un grand plat creux et casser un œuf au centre.

3- (Facultatif) Ajoutez du thon, de la harissa et/ou des câpres.

4- Assaisonnez avec du sel et du poivre.

5- Pliez la feuille sur elle-même pour former un demi-cercle et glissez-la délicatement dans l’huile chaude en veillant à ce que l’œuf ne s’échappe pas.

6- Faire revenir à feu moyen 2 minutes de chaque côté, ou un peu plus si vous préférez l’œuf plus cuit.

7- Servir immédiatement, avec du citron, une salade et/ou une chorba épicée.

Remarques

Avant de faire frire, vous pouvez saupoudrer l’œuf d’échalote râpée et de coriandre hachée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *