Gâteau éponge ou cake moelleux facile
Gâteau éponge ou cake moelleux facile
Ce gâteau éponge facile est doux, moelleux et léger comme l’air! Il s’agit d’une recette simple de génoise de base à base d’ingrédients tels que de la farine à gâteau, des œufs battus et du sucre pour une génoise facile et simple et moelleuse !
Ce gâteau peut être coupé en couches et utilisé comme base pour n’importe quel gâteau en couches, ce qui le rend parfait pour toutes les occasions, y compris les anniversaires, Noël, Thanksgiving, Pâques et autres vacances ! J’ai utilisé cette recette pour le shortcake japonais aux fraises et pour le gâteau roulé suisse.
Qu’est-ce que le gâteau éponge?
Le gâteau éponge est un gâteau léger et aéré qui est levé avec des œufs battus au lieu de la levure. Parfois, de la levure chimique est ajoutée pour plus de volume. Les œufs battus agissent comme un agent levant, donnant au gâteau une texture moelleuse et légère.
Il existe plusieurs types de génoises : le gâteau mousseline, le gâteau roulé suisse, le gâteau castella, le gâteau des anges, le gâteau génoise et le gâteau éponge Victoria. Bien que des ingrédients similaires soient utilisés, ils varient légèrement selon la technique et le remplissage.
Ingrédients pour la génoise, y compris les œufs et la farine à gâteau.
Les ingrédients nécessaires pour une génoise de base sont très simples :
Farine à gâteau – Cela donne au gâteau une texture plus légère et plus délicate par rapport à la farine tout usage.
Œufs – Les œufs battus donnent à ce gâteau son volume.
Sucre – Utilisez du sucre blanc granulé fin pour de meilleurs résultats.
Huile végétale – Cela aide à garder le gâteau humide et riche.
Levure en poudre – Cela donne plus de volume et de volume au gâteau.
Photos étape par étape
Voici comment faire une génoise facile avec des instructions étape par étape avec des photos :
1- Tout d’abord, battez les blancs d’œufs en neige ferme. Les pointes doivent tomber mais la base de la meringue doit conserver sa forme.
2- Ensuite, battez ensemble les jaunes d’œufs, le sucre, le sel, la vanille, le miel et l’eau jusqu’à ce qu’ils soient jaune pâle et mousseux. Augmentez graduellement à haute vitesse pour de meilleurs résultats.
3- Combinez la moitié des blancs d’œufs avec le mélange de jaunes d’œufs et pliez doucement en faisant attention de ne pas dégonfler les blancs d’œufs ou le mélange de jaunes d’œufs.
4- Tamisez la farine à gâteau et la levure chimique et mélangez délicatement. Ajouter ensuite l’huile végétale.
Astuce : Pour faciliter l’incorporation de l’huile, mélangez d’abord un peu de pâte avec l’huile. Ajouter ensuite au reste de pâte.
5- Ajouter la moitié restante des blancs d’œufs et incorporer délicatement.
6- Verser dans un moule à gâteau de six pouces tapissé de papier parchemin et cuire au four à 350 degrés F jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
Le gâteau augmentera de volume au fur et à mesure de la cuisson et aura une croûte dorée partout lorsqu’il sera cuit. Retirez tout le papier sulfurisé et laissez-le refroidir complètement sur une grille de refroidissement.
Façons d’utiliser le gâteau éponge
Utilisez cette recette facile comme base pour n’importe quel gâteau en couches ou même un gâteau roulé! Voici quelques idées:
- Shortcake japonais aux fraises
- Gâteau roulé suisse
- Gâteau roulé au chocolat
- Gâteaux D’anniversaire
- Gâteaux de Noël
Conseils de pro
- Évitez de trop battre les blancs d’œufs car cela donnerait un gâteau grumeleux avec trop de bulles d’air. Lorsque vous soulevez votre fouet, vous voulez que la pointe du pic tombe légèrement. Les blancs d’œufs trop battus auront l’air granuleux et grumeleux.
- Mélanger le mélange de jaunes d’œufs à grande vitesse. Il est prêt lorsqu’il forme une traînée de ruban qui dure trois à quatre secondes lorsqu’il tombe du fouet.
- Lorsque vous ajoutez l’huile végétale, mélangez d’abord un peu de pâte. Cela permet d’incorporer l’huile sans dégonfler la pâte.
- La génoise est cuite lorsqu’un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Recherchez un centre surélevé et une couleur brun doré.
- Attendez qu’il refroidisse complètement avant de trancher. Cela aide à obtenir des couches lisses et uniformes sans se déchirer.
- La meilleure façon de trancher les couches est d’utiliser un couteau à gâteau ou tout couteau long et fin avec un bord dentelé. Vous pouvez également utiliser un niveleur de gâteau pour des tranches égales.
Ingrédients
Ingrédients secs
- 1 tasse de farine à gâteau
- ⅞ tasse de sucre blanc – divisé
- ½ cuillère à café de levure chimique
- ¼ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de crème de tartre – (facultatif)
Ingrédients humides
- 6 œufs – blancs et jaunes séparés
- ⅓ tasse d’huile végétale
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à café de miel
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
Battre les blancs d’œufs
1- Préchauffer le four à 350 °F. À l’aide d’un batteur sur socle ou d’un batteur à main, battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre (le cas échéant) à puissance élevée jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse. Ensuite, ajoutez ⅓ de la quantité de sucre et battez à feu vif jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Lorsque vous soulevez le fouet, vérifiez que la pointe tombe légèrement. Mettre de côté.
2- ⅞ tasse de sucre blanc, 6 œufs, ½ cuillère à café de crème de tartre
Mélange de jaune d’œuf
1- Dans un grand bol, ajouter les jaunes d’œufs, les ⅔ de sucre restants, le sel, l’eau, le miel et la vanille. Battre à feu vif jusqu’à ce que des rubans jaune pâle pelucheux se forment lorsque vous soulevez le fouet. Le ruban doit rester pendant 3 à 4 secondes. Ajouter la moitié des blancs d’œufs au mélange de jaunes d’œufs et incorporer délicatement.
2- ⅞ tasse de sucre blanc, ¼ cuillère à café de sel, 6 œufs, 2 cuillères à soupe d’eau, 2 cuillères à café de miel, ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Ajouter les ingrédients secs et l’huile
1- Faire la pâte : Tamiser la farine et la levure dans le mélange de jaunes d’œufs en trois parties, en pliant doucement après chaque fois. Ajouter ensuite l’huile végétale. Astuce : Pour aider à mieux incorporer l’huile, mélanger quelques cuillerées de pâte avec l’huile avant l’ajout.
2- 1 tasse de farine à gâteau, ½ cuillère à café de levure chimique, ⅓ tasse d’huile végétale
3- Ajouter la ½ restante des blancs d’œufs à la pâte et plier doucement jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés, en prenant soin de ne pas dégonfler la pâte.
Cuire
1- Tapisser deux moules à gâteau de 6 pouces de papier parchemin sur les côtés et le fond. Versez la pâte et frappez la poêle deux fois pour éliminer les grosses bulles d’air. Cuire au four jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que la croûte soit dorée avec un centre surélevé, environ 27 à 30 minutes. Voir la section Remarques pour les temps de cuisson supplémentaires.
2- Retirer tout le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement avant de trancher. Utilisez un niveleur de gâteau pour des tranches égales. Servir avec de la crème fouettée et des fruits ou faire un gâteau en couches. Prendre plaisir!
La nutrition
Calories : 195 kcal | Glucides : 35g | Protéines : 6g | Gras : 3g | Lipides saturés : 1 g | Gras polyinsaturés : 1g | Gras monoinsaturés : 1g | Gras trans : 1g | Cholestérol : 123mg | Sodium : 121mg | Potassium : 119 mg | Fibre : 1g | Sucre : 23g | Vitamine A : 179 UI | Vitamine C : 1mg | Calcium : 32mg | Fer : 1 mg