Recette de Sauté de calamars épicés - Amalgastro

Recette de Sauté de calamars épicés




Sauté de calamars épicés





Sauté de calmars épicés avec des calmars tendres et juteux sautés avec de l’oignon et des poivrons dans une sauce épicée savoureuse super riche qui est chargée d’aromates. Servez-le sur du riz cuit à la vapeur pour un délicieux dîner coloré!

Ce sauté de calmar épicé, qui s’appelle littéralement en chinois « sauté de calmar féroce », est l’une de mes façons préférées d’apprécier le calmar. Les tubes de calmar sont marqués pour créer des rainures, qui s’accrochent mieux à la sauce. Il est brièvement mariné avec du vin Shaoxing pour éliminer tout goût de poisson. Ensuite, il est sauté avec beaucoup d’aromates et de légumes croquants jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis terminé avec une sauce salée épicée. La sauce est faite de doubanjiang (pâte de haricots épicée fermentée), de sauce aux huîtres et de poudre de cumin. C’est une combinaison de saveurs populaire pour Shao Kao, ou barbecue chinois. Parce qu’il crée ce goût super riche qui a beaucoup de profondeur, d’umami fermenté et juste une touche de douceur.

Comment marquer des tubes de calmar

En Chine, ce plat est toujours cuisiné avec des calamars entiers. Malheureusement, là où je vis maintenant, le calmar entier est très difficile à trouver. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser des tubes de calmar, qui sont déjà nettoyés et prêts à l’emploi.


  • Posez le tube de calmar sur une planche à découper et utilisez votre couteau pour couper le long du côté du tube.
  • Ouvrez le tube pour le poser à plat, le côté intérieur vers le haut. Utilisez la pointe de votre couteau pour trancher délicatement la chair sans trancher, le long d’un côté du tube.
  • Faites pivoter le tube et tranchez le long de l’autre côté du tube pour créer un motif en forme de losange.
  • Trancher entre le tube pour le couper en deux parties.
  • Couper ensuite chaque partie en morceaux de 1 po (2,5 cm) de large.
  • Sauté de calamars épicés avec des calamars tendres et juteux sautés avec de l’oignon et des poivrons dans une sauce épicée savoureuse super riche qui est chargée d’aromates. Servez-le sur du riz cuit à la vapeur pour un délicieux dîner coloré.





Sauté de calmars épicés avec des calmars tendres et juteux sautés avec de l'oignon et des poivrons dans une sauce épicée savoureuse super riche qui est chargée d'aromates. Servez-le sur du riz cuit à la vapeur pour un délicieux dîner coloré!

Marquer le calmar crée un facteur wow pour l’apparence du plat. De plus, le calmar aura plus de surface pour mieux saisir la sauce.

Sauté de calmars épicés avec des calmars tendres et juteux sautés avec de l'oignon et des poivrons dans une sauce épicée savoureuse super riche qui est chargée d'aromates. Servez-le sur du riz cuit à la vapeur pour un délicieux dîner coloré!

Mise en place


Lorsque vous avez terminé la préparation, votre table devrait avoir : les calmars marinés, la sauce mélangée, le gingembre et l’ail dans un bol, et le poivron et les oignons hachés dans une assiette.

En regroupant les ingrédients ainsi, vous aurez un flux de travail clair et utiliserez moins de plats.

Sauté de calmars épicés avec des calmars tendres et juteux sautés avec de l'oignon et des poivrons dans une sauce épicée savoureuse super riche qui est chargée d'aromates. Servez-le sur du riz cuit à la vapeur pour un délicieux dîner coloré!

Comment faire cuire des sautés de calmars épicés


  • Égoutter autant d’eau que possible du bol de marinade. Cuire les calamars sur une poêle bien chaude en les étalant.
  • Une fois que les calamars se sont recroquevillés, retirez-les de la poêle, essuyez tout liquide restant sur la poêle.
  • Faire revenir les aromates
  • Faire revenir doucement les légumes
  • Remettre les calamars et verser la sauce
  • Remuer quelques fois pour épaissir la sauce

Comment bien cuisiner les calamars





Pour obtenir une texture tendre, vous devez utiliser une poêle chaude, à feu très vif, et faire cuire le calmar juste assez pour qu’il se recroqueville. Plus il reste longtemps dans la casserole, plus il devient dur. C’est pourquoi je le sors dès qu’il est cuit, et le rajoute en toute fin de sauté.

J’ai utilisé des calmars congelés décongelés dans ma recette et cela a créé beaucoup de liquide en excès, ce qui était un peu ennuyeux. C’est généralement moins un problème si vous utilisez des calmars frais qui n’ont pas été congelés auparavant.

Sauté de calmars épicés avec des calmars tendres et juteux sautés avec de l'oignon et des poivrons dans une sauce épicée savoureuse super riche qui est chargée d'aromates. Servez-le sur du riz cuit à la vapeur pour un délicieux dîner coloré!

Je tiens à mentionner que, dans la cuisine chinoise, le calmar est généralement blanchi et égoutté avant tout sauté. Cela aide à se débarrasser de tout excès d’eau lors de l’utilisation de calmars congelés. Cependant, je pense qu’il est un peu redondant d’utiliser un autre pot pour le blanchiment, j’ai donc utilisé la même poêle pour faire sauter le calmar à la place. Si cela ne vous dérange pas, essayez de blanchir le calmar très brièvement, en sautant le sauté (étape 4), puis en retirant le calmar de la casserole. Bien l’égoutter et l’essuyer. Cela fonctionne légèrement mieux que la méthode de sauté.

Si vous utilisez la méthode du sauté, assurez-vous de bien égoutter le calmar une fois cuit, avant de le remettre dans la poêle avec les légumes.

Sauté de calmars épicés avec des calmars tendres et juteux sautés avec de l'oignon et des poivrons dans une sauce épicée savoureuse super riche qui est chargée d'aromates. Servez-le sur du riz cuit à la vapeur pour un délicieux dîner coloré!

Comment servir un sauté de calmar épicé

Vous pouvez servir des sautés de calmars épicés comme plat principal, mais ma façon préférée est de le servir avec du riz cuit à la vapeur. La sauce est assez riche et épicée, qui se marie très bien avec le riz.

Remplacer les calamars par d’autres ingrédients

Le calmar épicé est un sauté facile qui est assez simple à préparer, à l’exception de la partie score !. Je pense sincèrement que vous devriez utiliser des anneaux de calmar à la place, si la partie de notation semble trop compliquée. Et une autre note, si le calmar n’est pas votre confiture, vous pouvez utiliser cette sauce pour cuisiner d’autres protéines ou légumes parce que c’est tellement bon. Essayez de remplacer les calmars par des tranches de poulet (poitrine ou cuisse), en ajoutant 1 cuillère à café de fécule de maïs à la marinade. Ou utilisez des pleurotes royaux pour remplacer les calmars (sautez la marinade) et utilisez une sauce aux huîtres végétarienne si vous voulez faire un plat végétarien.

J’espère que vous apprécierez celui-ci et bonne cuisine!

Ingrédients

Marinade

  • cuillères à café de vin de Shaoxing
  • 1/8 cuillère à café de sel

Sauce

  • 1/3 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres
  • 1 cuillère à soupe de doubanjiang (ou 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres pour un plat moins épicé)
  • 2 cuillères à café de sauce soja légère
  • 2 cuillères à café de graines de sésame blanc grillées
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de flocons de piment

sauté


  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide (ou d’huile végétale)
  • 2 gousses d’ail , hachées
  • 1 pouce de gingembre , tranché
  • 1 petit oignon rouge , coupé en bouchées
  • 1 poivron (ou 2 à 3 piments forts, coupés en bouchées)  Sauté de calmars épicés avec des calmars tendres et juteux sautés avec de l'oignon et des poivrons dans une sauce épicée savoureuse super riche qui est chargée d'aromates. Servez-le sur du riz cuit à la vapeur pour un délicieux dîner coloré!

Préparation

1- Si vous utilisez un tube de calmar : utilisez un couteau ou une paire de ciseaux pour couper le long d’un côté du tube. Ouvrez le tube pour le poser à plat, côté intérieur vers le haut. Marquez la chair intérieure du tube, d’abord parallèlement au bord, puis faites pivoter le tube et coupez-le pour créer un motif en forme de « X », espacé d’environ 1/4″ (4 mm). Coupez le tube en deux dans le sens de la longueur, puis coupez-le en lanières de 1 po (2,5 cm).

2- Pour faire mariner les calmars : ajoutez les calmars dans un grand bol avec le vin de Shaoxing et le sel. Remuer pour bien mélanger et réserver le temps de préparer le reste des ingrédients.

3- Pour faire la sauce : Combinez les ingrédients de la sauce dans un bol de taille moyenne et remuez pour bien mélanger.

4- Pour faire cuire le sauté : Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ajouter le calmar. Laisser cuire 1 minute, jusqu’à ce que le dessous soit légèrement doré. Remuer et cuire jusqu’à ce que le calmar se recroqueville. Transférer les calamars dans une grande assiette et réserver.

5- Ajouter la cuillère à soupe d’huile restante, l’ail et le gingembre. Remuez plusieurs fois pour libérer le parfum.

6- Ajouter l’oignon et le poivron. Cuire et faire sauter pendant 1 minute. Remettez les calmars. Remuez à nouveau la sauce pour dissoudre complètement la fécule de maïs, puis versez-la dans la casserole. Cuire et remuer jusqu’à ce que la sauce épaississe, environ 1 minute. Transférer le tout dans une grande assiette. Servir chaud en plat principal.

Remarques

Utiliser le tube de calmar (ou un calmar entier) et en le marquant créera une belle présentation. Le calmar marqué attrape également mieux la sauce et a un goût un peu plus savoureux. Cependant, il est tout à fait acceptable d’utiliser des anneaux de calmar à la place.

Pour un plat plus épicé, vous pouvez utiliser des piments forts à la place du poivron. Ou vous pouvez utiliser un mélange de poivron et de piment.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *