Shawarma au bœuf fait maison
Shawarma au bœuf fait maison
Vous pouvez avoir votre sandwich shawarma au bœuf préféré à la maison, cette recette facile est tout ce dont vous avez besoin ! Je partage les secrets de ma famille avec l’assaisonnement shawarma, qui fait toute la différence. Assurez-vous de consulter les conseils.
Comme l’houmous, le falafel et le kofta Kebab, le shawarma est un autre aliment de rue populaire du Moyen-Orient qui est devenu largement connu dans le monde entier ! Et la bonne nouvelle est que le shawarma au bœuf est facile à préparer à la maison, aucun équipement spécial n’est nécessaire.
Depuis que j’ai partagé ma recette de shawarma au poulet plus tôt, beaucoup ont demandé la version au bœuf. Je suis ravi de partager avec vous un autre favori de la famille aujourd’hui et je répondrai à toutes vos questions, notamment : quel est l’assaisonnement pour shawarma ? Quel type de viande est le meilleur? De plus, comment faire le MEILLEUR sandwich shawarma !
Qu’est-ce que le chawarma ?
Ce célèbre aliment de rue du Moyen-Orient est essentiellement de la viande (ou du poulet) fortement marinée, posée sur une rôtisserie verticale ou une broche où il est rôti lentement pendant des jours jusqu’à ce qu’il soit parfaitement tendre et très savoureux ! Pour le servir, de fines couches de viande sont rasées de la broche et empilées dans une poche de pita chaude avec des tas de garnitures fraîches et un bon filet de sauce tahini.
Vous n’avez pas besoin d’une rôtissoire ou d’une broche spéciale pour le faire à la maison. Dans cette recette de shawarma maison facile, vous avez juste besoin d’une grande poêle ou d’un gril en fonte. Et pour nous assurer que nous nous rapprochons le plus possible de la texture et de la saveur authentique du shawarma de bœuf, tranchez votre viande très finement et mélangez-la dans l’assaisonnement shawarma alléchant avec un peu d’ail, d’oignons, de jus de citron et d’huile d’olive.
Assaisonnement Shawarma
Vous n’avez peut-être pas d’équipement spécial pour faire du shawarma authentique comme ils le font dans les rues du Moyen-Orient, mais vous pouvez vous rapprocher des saveurs en utilisant les bonnes épices ! Cet assaisonnement pour shawarma fait toute la différence, et vous avez peut-être déjà ces épices sous la main (mais sinon, consultez notre boutique en ligne). Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de clous de girofle moulus
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- ½ cuillère à café de piment de Cayenne
Quel type de viande utiliser pour le shawarma au bœuf?
Plusieurs types de viande peuvent être utilisés pour faire du shawarma à la maison. Dans cette recette, j’ai utilisé 1 ½ livre de bifteck de bavette de boeuf, qui est un bifteck mince et relativement maigre qui fait partie du mégot de surlonge. Selon l’endroit où vous vivez, le steak de rabat porte d’autres noms comme la pointe de surlonge ou la bavette. Ce n’est pas une coupe de boeuf chère et a juste assez de graisse pour la saveur.
Le bifteck de flanc fonctionnera également ici, bien que la viande de bavette ait un peu plus de persillade, ce qui la rend plus juteuse et plus tendre. Si vous avez le budget et que vous voulez faire des folies pour un steak de faux-filet de bœuf, cela fonctionnera également.
Dans les rues du Moyen-Orient, vous trouverez du shawarma au poulet, du shawarma au bœuf (ou une combinaison de bœuf et d’agneau) superposés. N’hésitez donc pas à essayer différentes variantes en utilisant l’assaisonnement shawarma dans cette recette.
Comment faire du shawarma au bœuf : étape par étape
- Préparer les épices à shawarma et la marinade
Prenez un grand bol à mélanger et mélangez l’assaisonnement pour shawarma (énuméré ci-dessus) avec ¼ tasse d’huile d’olive, ¼ tasse de vinaigre de vin blanc et le zeste et le jus d’un citron. Cela fait votre marinade pour la viande.
- Trancher la viande
Tranchez finement votre viande contre le grain (ceci est particulièrement utile si vous utilisez un bifteck de bavette ou un bifteck de flanc, qui peut être moelleux s’il est mal coupé). Les morceaux de viande doivent avoir une bonne taille de bouchée (environ 3 pouces), mais plus important encore, ils doivent être assez fins pour obtenir la meilleure texture.
- Faire mariner la viande
Mettre la viande tranchée dans le grand bol la marinade. Bien assaisonner avec une grosse pincée de sel kasher et de poivre noir, puis ajouter des tranches d’ail et d’oignon frais. À l’aide d’une paire de pinces, remuez bien le tout pour vous assurer que la viande est bien enrobée. À ce stade, vous pouvez le laisser mariner à température ambiante pendant quelques minutes (20 à 30 environ), ou couvrir et réfrigérer jusqu’à 2 heures.
- Cuire le shawarma de bœuf
J’aime utiliser une grande casserole ou poêle en fonte, mais si vous n’en avez pas, n’importe quelle grande casserole fonctionnera. Faites chauffer la poêle à feu vif et, à l’aide de vos pinces, ajoutez la viande. Étalez la viande de manière à ce qu’elle touche le plus possible la surface chaude (et si nécessaire, faites-le par lots). Cuire pendant 8 à 15 minutes, en retournant et en remuant de temps en temps (si vous aimez moins de jus et pour que la viande soit plus carbonisée, vous irez probablement 15 minutes)
Faites un sandwich shawarma méchant!
Si vous vous demandez comment le servir à la maison, vous pouvez le servir de différentes manières :
- Sandwichs shawarma. Ce dont vous avez besoin pour cela, ce sont du pain pita chaud (coupé en deux pour créer des poches). Remplissez chaque poche de pita avec le shawarma au bœuf cuit, ma salade méditerranéenne paresseuse à 3 ingrédients (qui est essentiellement une salade de tomates et de concombres avec du persil) et terminez avec un gros filet de sauce tahini. Si vous le souhaitez, ajoutez des concombres marinés ou de fines tranches de citrons confits, totalement facultatifs.
- Bols à dîner. Si vous cherchez à réduire les glucides, essayez quelque chose comme je l’ai fait avec mes bols à salade de shawarma au poulet. Prenez des bols (ou des assiettes), une cuillère de bœuf, ajoutez une salade méditerranéenne de votre choix (le taboulé est excellent), puis ajoutez un peu de houmous sur le côté
Recette de shawarma au bœuf
Recette facile de shawarma au bœuf avec assaisonnement pour shawarma maison! Servez-le dans des pains pita avec ma salade de tomates et de concombres et un bon filet de sauce tahini.
Ingrédients
Pour les épices Shawarma
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de paprika espagnol doux
- ¾ cuillère à café de curcuma moulu
- ½ cuillère à café de clous de girofle moulus
- ½ cuillère à café de poivre de Cayenne
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
Pour Shawarma + Marinade
- ¼ tasse d’huile d’olive extra vierge
- ¼ tasse de vinaigre de vin blanc
- 1 citron
- Bavette de bœuf ou bifteck de flanc de 1 ½ lb, coupé très finement contre le grain en morceaux de la taille d’une bouchée
- Sel casher et poivre noir
- 4 gousses d’ail, hachées
- 1 oignon jaune moyen, coupé en deux et tranché
Servir
- 4 pains pita, coupés en deux (8 pains pita)
- Salade méditerranéenne à 3 ingrédients (ou tomates et concombres tranchés et persil haché)
- 1 Sauce tahini maison, suivez cette recette de sauce tahini
- Concombres marinés, facultatif.
Préparation
1- Au fond d’un grand bol à mélanger, ajouter les épices à shawarma. Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre, le zeste et le jus d’un citron. À l’aide d’une cuillère, mélanger pour combiner.
2- À l’aide d’un couteau de chef, couper le bifteck de bavette contre le grain en fines tranches de la taille d’une bouchée (pas plus de ¼ de pouce d’épaisseur).
3- Ajouter la viande tranchée dans le bol. Assaisonner de sel kasher et de poivre noir. Ajouter l’ail et les oignons. À l’aide d’une paire de pinces, bien mélanger pour s’assurer que la viande soit bien enrobée de marinade. Laisser mariner à température ambiante pendant quelques minutes (ou, si vous avez le temps, couvrir et réfrigérer pendant quelques heures).
4- Chauffez une grande poêle à griller en fonte ou une poêle à feu vif. A l’aide d’une pince, ajouter les morceaux de viande en les étalant au maximum. Cuire à feu vif pendant 8 à 15 minutes, jusqu’à ce que la viande soit entièrement cuite. (Si vous aimez moins de liquide dans votre poêle et plus de charbon sur la viande, vous la ferez probablement cuire pendant environ 15 minutes. Et si votre poêle n’est pas assez grande, faites cuire la viande par lots).
5- Pendant que la viande cuit, préparez les pains pita et les fixations. Préparez ma salade méditerranéenne à 3 ingrédients avec des tomates, des concombres et du persil. Préparez la sauce au tahini. Et préparez vos concombres marinés, si vous en utilisez.
6- Assemblez les sandwichs shawarma. Ouvrez vos poches de pita et remplissez-les avec le shawarma de bœuf, la salade et terminez avec un généreux filet de sauce tahini. Sers immédiatement!