Poitrine de porc braisée à la Shanghai - Amalgastro

Poitrine de porc braisée à la Shanghai

Poitrine de porc braisée à la Shanghai (Hong shao rou)





La poitrine de porc braisée à la Shanghai (Hong shao rou, 红烧肉), ou « porc cuit rouge », est un plat très célèbre en Chine. Tout le monde le sait, et il existe de nombreuses versions et rebondissements basés sur l’original. Certaines des variantes les plus connues incluent l’ajout de calmars (cela semble étrange, mais mon garçon, est-ce savoureux), des œufs durs et des nœuds de tofu.


Parmi les autres recettes préférées de la poitrine de porc, citons Mei Cai Kou Rou, une célèbre poitrine de porc cuite à la vapeur, la poitrine de porc braisée à l’arrow-root, un favori du Nouvel An cantonais, et d’autres moins similaires mais vraiment bons sont le ventre de porc rôti cantonais et le ventre de porc cuit deux fois.

La liste est longue, mais comme je viens de Shanghai, j’aime cuisiner la version originale et non embellie à la Shanghai. Cette recette de poitrine de porc de Shanghai est conçue pour deux à trois personnes car je cuisine pour trois ici, mais vous pouvez certainement doubler et/ou tripler la recette pour les plus grandes foules. Vous devrez peut-être ajuster le temps de cuisson en conséquence.

Les ingrédients sont très simples : poitrine de porc, huile, sucre candi ou sucre semoule, vin, sauce soja, sauce soja noire. C’est vrai, juste six ingrédients. Fou, non?

Poitrine de porc braisée à la Shanghai : Instruction pour la recette

La poitrine de porc braisée à la Shanghai (Hong shao rou, 红烧肉), ou « porc cuit rouge », est un plat très célèbre en Chine. Tout le monde le sait, et il existe de nombreuses versions et rebondissements basés sur l'original. Certaines des variantes les plus connues incluent l'ajout de calmars (cela semble étrange, mais mon garçon, est-ce savoureux), des œufs durs et des nœuds de tofu.


Commencez par découper votre porc pour votre poitrine de porc braisée à la Shanghai. Couper la poitrine de porc en morceaux de 3/4 de pouce d’épaisseur.

Portez ensuite une casserole d’eau à ébullition. Blanchir le porc quelques minutes. Cela élimine les impuretés et démarre le processus de cuisson. Sortez le porc de la cocotte et réservez.

A feu doux, ajouter l’huile et le sucre dans votre wok. Faire fondre légèrement le sucre et ajouter le porc. Augmenter le feu à moyen et cuire jusqu’à ce que le porc soit légèrement doré.

Baissez le feu à doux et ajoutez le vin de cuisson Shaoxing, la sauce soja ordinaire, la sauce soja noire et l’eau. Il est très important pour la couleur et la saveur de ce plat que vous ayez les deux types de sauce soja ! Rendez-vous simplement sur votre marché asiatique local, achetez une bouteille de chacun et cela vous durera un an!

Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 45 minutes à 1 heure jusqu’à ce que le porc soit tendre. Toutes les 5 à 10 minutes, remuez pour éviter de brûler et ajoutez plus d’eau si elle devient trop sèche. Une fois que le porc est tendre à la fourchette, s’il y a encore beaucoup de liquide visible, découvrez le wok, augmentez le feu et remuez continuellement jusqu’à ce que la sauce soit réduite en un enrobage brillant.

Et puis, c’est l’heure de manger ! Faites-nous savoir dans les commentaires si vous êtes intéressé par d’autres variantes de ce plat, et nous y reviendrons. (pas que nous recherchions une autre excuse pour le faire ou quoi que ce soit…)

Pour vous divertir, procurez-vous l’un de ces pots en argile ou en terre pour servir votre poitrine de porc braisée à la Shanghai (Hong shao rou).

Ingrédients

La poitrine de porc braisée à la Shanghai (Hong shao rou, 红烧肉), ou « porc cuit rouge », est un plat très célèbre en Chine. Tout le monde le sait, et il existe de nombreuses versions et rebondissements basés sur l'original. Certaines des variantes les plus connues incluent l'ajout de calmars (cela semble étrange, mais mon garçon, est-ce savoureux), des œufs durs et des nœuds de tofu.


  • 12 onces de poitrine de porc maigre avec peau
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre candi (le sucre candi est préférable ou vous pouvez utiliser du sucre cristallisé)
  • 3 cuillères à soupe de vin de Shaoxing
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • ½ cuillère à soupe de sauce soja noire
  • 2 tasses d’eau

Préparation

Etape 1

Commencez par couper votre poitrine de porc en morceaux de 3/4 de pouce d’épaisseur.

Etape 2

Porter une casserole d’eau à ébullition. Blanchir les morceaux de poitrine de porc pendant quelques minutes. Cela élimine les impuretés et démarre le processus de cuisson. Sortez le porc de la marmite, rincez-le et mettez-le de côté.

Etape 3

A feu doux, ajoutez l’huile et le sucre dans votre wok. Faire fondre légèrement le sucre et ajouter le porc. Augmenter le feu à moyen et cuire jusqu’à ce que le porc soit légèrement doré.

Etape 4

Baissez le feu à doux et ajoutez le vin de cuisson shaoxing, la sauce soja ordinaire, la sauce soja noire et l’eau.

Etape 5

REMARQUE : Il est très important pour la couleur et la saveur de ce plat que vous ayez les deux types de sauce soja ! Rendez-vous simplement sur votre marché asiatique local, achetez une bouteille de chacun et cela vous durera un an!

Etape 6

Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant environ 45 minutes à 1 heure jusqu’à ce que le porc soit tendre. Toutes les 5 à 10 minutes, remuez pour éviter de brûler et ajoutez plus d’eau si elle devient trop sèche.

Etape 7

Une fois que le porc est tendre à la fourchette, s’il y a encore beaucoup de liquide visible, découvrez le wok, augmentez le feu et remuez continuellement jusqu’à ce que la sauce soit réduite en un enrobage brillant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *