Poulet à la sauce crémeuse aux champignons
Poitrine de poulet dans une sauce crémeuse aux champignons
Un dîner de poulet rapide de 20 minutes qui est assez simple pour le milieu de semaine mais assez élégant pour la compagnie, ma sauce crémeuse aux champignons polyvalente servie avec une poitrine de poulet légèrement en croûte. C’est aussi bon que ça en a l’air et c’est très, très, très bon !
Recette rapide de poitrine de poulet qui est assez bonne pour la compagnie!
La sauce crémeuse aux champignons est le véritable héros de ce plat. C’est une excellente option de sauce pour la viande de poitrine de poulet maigre, ajoutant de la richesse et un facteur wow !
Et c’est un cran au-dessus des recettes habituelles de sauce aux champignons de base, grâce à une touche de vin blanc, de parmesan et de bouillon/bouillon de poulet. Ce sont tous des exhausteurs de goût / umami-boosters bien établis que j’utilise régulièrement et je ne me retiens pas !
Blanc de poulet – juste 2 que nous coupons en deux horizontalement pour faire 4 steaks (qui en serviront 4 si vous avez utilisé de gros seins). Les filets de cuisse désossés fonctionnent également. Si vous utilisez des cuisses, je vous recommande de piler la viande pour uniformiser l’épaisseur et pour une surface plus plane, afin qu’elle soit frite à la poêle pour obtenir un croustillant plus uniforme;
Farine – il s’agit de saupoudrer le poulet, ce qui lui donne un léger enrobage croustillant et donne à la sauce quelque chose à quoi s’accrocher. Sans cela, la sauce glisse de la surface du poulet. Ce n’est pas un gros problème en tant que tel, mais c’est plus agréable quand la sauce reste sur le poulet lorsque vous le mettez à la cuillère !
Champignons – tout type de petits champignons tranchés fonctionnera ici. Les champignons suisses / Cremini ou les champignons shiitake sont excellents – je viens d’utiliser des champignons de Paris standard;
Ail – parce que là où il y a des champignons, il y a toujours de l’ail ! (Du moins, dans mon monde… )
Beurre – parce que dans mon monde aussi, où il y a des champignons et de l’ail, le beurre doit aussi faire son apparition. Le beurre est une saveur (et bien plus encore!) Cependant, l’huile d’olive, la margarine et d’autres alternatives fonctionneront très bien aussi car cette sauce contient d’autres arômes (c.-à-d. Crème et parmesan);
Crème – parce que nous faisons une sauce crémeuse ici ! Alternative faible en gras : lait évaporé. Cela fonctionne mieux que la crème faible en gras car la consistance est plus épaisse et contient environ 30% moins de calories que la crème entière.
Vin blanc – Ah, l’ingrédient secret ! Une petite touche de vin blanc contribue grandement à ajouter de la profondeur de saveur à des sauces simples comme celle-ci, en particulier lorsqu’elles sont utilisées pour déglacer la poêle. Le déglaçage consiste à utiliser un liquide (du vin dans ce cas) pour dissoudre les morceaux dorés collés à la base de la casserole après avoir servi le poulet. Ces morceaux dorés – correctement appelés fondants – sont une saveur gratuite et sous-tendent le goût incroyable de cette sauce crémeuse autrement simple !
Parmesan – le turbocompresseur de saveurs ! Le parmesan rehausse encore plus la saveur et ajoute une autre couche de saveur. De plus, pour cette recette, cela aide à épaissir la sauce plutôt que d’avoir besoin de gallons de crème; et
Bouillon de poulet – pour ajouter encore plus de corps à cette sauce crémeuse !
Saupoudrer de farine donne au poulet un enrobage léger, croustillant et doré qui donne à la sauce quelque chose à quoi s’accrocher.
Comment faire du poulet dans une sauce crémeuse aux champignons
Ceci est une recette de poulet vraiment agréable et rapide:
4 minutes pour faire dorer le poulet
5 minutes pour faire revenir les champignons
3 minutes pour finir la sauce
-
- Poulet fendu : Couper le poulet en deux horizontalement pour donner deux steaks minces par poitrine afin d’avoir quatre steaks au total. Couper la poitrine de cette manière est un excellent moyen de faire cuire la poitrine de poulet sur la cuisinière car elle cuit plus rapidement et plus uniformément. En revanche, une poitrine entière est beaucoup plus épaisse, de sorte que le bord extérieur et la fine queue cuisent trop et sèchent avant que le milieu de la partie la plus épaisse ne cuise (à moins que vous ne les marteliez à une épaisseur uniforme);
- Assaisonner et saupoudrer : saupoudrer le poulet de sel et de poivre, puis de farine ;
- Faites frire le poulet dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant – seulement 2 minutes de chaque côté suffiront car le poulet est maintenant coupé plus mince;
- Cuire les champignons : retirer le poulet, puis faire fondre un peu plus de beurre pour faire cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Conseil de pro : ajoutez l’ail vers la fin, sinon il brûle bien avant que les champignons ne soient cuits ;
- Déglacer la poêle : ajouter le vin ; il bouillonnera vigoureusement et sera fumant ! Nous allons mijoter rapidement pour éliminer l’alcool et laisser la saveur derrière nous. De plus, pendant qu’il mijote, toute la substance brune au fond de la poêle provenant du brunissement du poulet ET des champignons (c’est ce qu’on appelle le fond) se dissoudra dans le liquide, ce qui rendra la sauce encore plus savoureuse !
- Rendez-le crémeux : Ajoutez la crème et le parmesan ;
- Laisser mijoter quelques minutes pour réduire et épaissir; et
- Servez ! Remettre le poulet dans la poêle pour le réchauffer et napper le fond de sauce. Alors servez !
Oh et juste au cas où vous seriez inquiet, ce plat est accompagné de beaucoup de sauce. Personne ne m’a jamais accusé de lésiner sur la sauce ! Soyez donc assuré que quel que soit le véhicule féculent de votre choix avec lequel vous le servirez, il sera bien imbibé de la sauce crémeuse aux champignons.
Cette sauce aux champignons riche et crémeuse est particulièrement excellente avec une poitrine de poulet maigre !
Que servir avec ce plat
1- Une sauce aussi bonne appelle quelque chose de digne de tremper et d’éponger cet or liquide !
2- La purée de pommes de terre crémeuse figure en bonne place parmi mes choix (ou voici la version à faible teneur en glucides – Chou-fleur crémeux en purée)
3- Pâtes, polenta, purée de haricots ou riz nature (brun, blanc, jasmin, basmati – retrouvez-les tous ici)
4- Du pain croustillant ou des petits pains moelleux sont toujours bons pour la vadrouille
5- Puis quelque chose de vert et de propre pour compléter votre assiette. Le poulet est représenté avec des légumes verts mélangés achetés en magasin avec ma vinaigrette quotidienne fiable (n’importe quel vinaigre, huile, moutarde). Utiliser pour tout – et je le fais vraiment. Des légumes-feuilles frais, des légumes juteux hachés (concombre, tomate), des légumes crus rasés (fenouil, asperges) ou même des légumes cuits à la vapeur (brocoli, haricots, pois !). Prendre plaisir!
La sauce crémeuse aux champignons ici est une coupe au-dessus des recettes de base habituelles, grâce aux ajouts de vin, de parmesan et de bouillon de poulet. Il transforme ce dîner de poulet rapide en un repas à la fois digne et assez élégant pour être servi en compagnie !
C’est une excellente sauce à servir avec du blanc de poulet, qui est très maigre et n’a en fait pas beaucoup de saveur. De plus, la croûte légèrement farinée du poulet le rend agréable et croustillant, donnant à la sauce quelque chose à quoi s’accrocher. Alors ne le sautez pas!
Ingrédients
Poulet croustillant
• 2 poitrines de poulet, grosses (désossées sans peau, ~600-700g / 1,2 – 1,4 lb au total, Note 1)
• 1/2 cuillère à café de sel
• Poivre noir
• 1/4 tasse de farine
• 15g / 1 cuillère à soupe de beurre non salé
Sauce aux champignons
• 30g / 2 cuillères à soupe de beurre non salé
• 300g / 10 oz de champignons, tranchés (de bouton ou brun suisse)
• 2 gousses d’ail, hachées
• 1/4 tasse de vin blanc sec (sous plus de bouillon de poulet)
• 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes, faible en sodium
• 1 tasse de crème épaisse / épaisse, entière
• 1/2 tasse de parmesan, finement et fraîchement râpé
Pour servir
• 2 cuillères à soupe de ciboulette finement tranchée (facultatif) – sous-persil, oignons verts ou omettre
Préparation étape par étape
1- Poitrine fendue : Coupez chaque poitrine en deux horizontalement pour former 4 steaks minces au total.
2- Saupoudrez de farine : Saupoudrez chaque côté de sel et de poivre, puis saupoudrez de farine et utilisez vos doigts pour l’étaler sur toute la surface.
3- Cuire le poulet : Faire fondre 15 g de beurre dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Ajouter le poulet et cuire chaque côté pendant 2 1/2 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et juste cuit. Retirer de la poêle, couvrir et réserver au chaud.
4- Cuire les champignons : Dans la même poêle, ajouter le reste du beurre et augmenter le feu à vif. Ajouter les champignons et cuire 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer sur les bords.
5- Ajouter l’ail plus tard : Ajoutez ensuite l’ail et une pincée de sel et de poivre, et poursuivez la cuisson pendant une autre minute jusqu’à ce que l’ail et les champignons soient dorés.
6- Déglacer la poêle : Ajouter le vin blanc – il bouillonnera et sera torride ! Cuire pendant 30 secondes, en raclant le fond de la casserole, jusqu’à ce que le vin soit en grande partie évaporé et que l’odeur d’alcool ait disparu.
7- Faire une sauce crémeuse : Ajouter le bouillon de poulet, cuire vigoureusement pendant 1 minute pour qu’il s’évapore en grande partie. Ajouter ensuite la crème, baisser le feu à moyen et laisser mijoter 2 minutes jusqu’à ce qu’elle réduise et épaississe légèrement.
8- Ajouter le parmesan : Incorporer le parmesan, goûter et ajouter plus de sel et de poivre si nécessaire.
9- Terminer le poulet dans la sauce : Remettre le poulet dans la sauce pendant 30 secondes (pour le réchauffer légèrement.) Garnir de ciboulette et servir tel quel dans la poêle, pour que les gens se servent eux-mêmes (ou transférer dans un plat de service, si vous préférez). Alternativement, servir une portion de poulet dans chaque assiette, napper de sauce et garnir avec plus de ciboulette.
10- Accompagnements : Idéal servi avec une purée de pommes de terre ou du riz – quelque chose à tremper dans cette sauce incroyable ! Voir la remarque 5 pour des suggestions.
Notes de recette :
1. Poulet – sélectionnez de grosses poitrines de poulet, de sorte que chaque côté de la poitrine soit suffisant pour deux portions.
La poitrine est meilleure car une fois coupée en deux, elle donne deux steaks plats qui cuisent rapidement et uniformément avec une belle croûte. La cuisse fonctionne aussi, mais papillonnez l’extrémité épaisse pour la rendre plus uniforme en épaisseur, ou écrasez-la.
2. Le vin blanc ajoute plus de profondeur de saveur à la sauce et est utilisé pour déglacer la poêle (c’est-à-dire dissoudre les savoureux morceaux dorés laissés dans la poêle après avoir fait dorer le poulet dans la sauce = saveur libre !)
J’utilise du sauvignon blanc ou du pinot gris (parce que ce sont mes vins à boire !). Tout ce qui n’est pas trop fruité et sucré (comme certains rieslings) ou trop boisé (comme certains chardonnays fortement boisés) ira bien.
3. Crème – la crème épaisse donnera les meilleurs résultats. Pour une alternative moins grasse, utilisez du lait évaporé (de préférence) ou de la crème faible en gras.
4. Parmesan – vous devez râper le vôtre à partir d’un bloc pour vous assurer qu’il fond dans la sauce crémeuse. Acheté en magasin, pré-râpé sous n’importe quelle forme (sable ou bâtons fins) ne fond tout simplement pas correctement dans les sauces. Pardon!
Lors de la mesure, rappelez-vous que fraîchement râpé est aéré afin que le volume semble bien supérieur au poids, vous devez donc emballer légèrement la tasse (c. tasse légèrement tassée).
5. Accompagnements pour servir :
La purée de pommes de terre crémeuse figure en bonne place sur ma liste (et voici la version à faible teneur en glucides – Chou-fleur crémeux en purée)
Pâtes, polenta, purée de haricots ou riz nature (brun, blanc, jasmin, basmati – retrouvez-les tous ici)
Pain croustillant ou petits pains moelleux pour le nettoyage
6. Stockage – conserver le poulet dans la sauce (cela aide à le garder humide) jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, puis réchauffer doucement au micro-ondes (veillez à ne pas trop cuire le poulet).
7. Nutrition par portion, en supposant que toute la sauce est consommée.