Panna cotta à la gousse de vanille
Panna cotta facile à la gousse de vanille
La panna cotta – littéralement « crème cuite » – est une crème pâtissière soyeuse et sans œuf, épaissie ici d’une touche de gélatine. Bien que souvent servie non moulée, la panna cotta à la gousse de vanille est si tendre qu’il la sert dans des ramequins.
Ingrédients
- 1 litre de crème épaisse
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 gousse de vanille, fendue dans le sens de la longueur, graines grattées
- 2 1/4 cuillères à café de gélatine en poudre sans saveur
- 3 cuillères à soupe d’eau
- Baies mélangées, pour servir
Préparation
Étape 1
Dans une casserole moyenne, mélanger la crème, le sucre, la gousse de vanille et les graines. Amener le mélange juste à ébullition à feu modéré. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes.
Étape 2
Pendant ce temps, dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser reposer jusqu’à ce qu’elle soit uniformément humidifiée, environ 5 minutes.
Étape 3
Découvrir le mélange de crème et porter à ébullition à feu modérément élevé. Retirer du feu, ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Retirez la gousse de vanille et réservez pour une autre utilisation. Verser le mélange de panna cotta dans huit ramequins de 4 onces et laisser refroidir à température ambiante. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’à ce que la panna cotta soit prise mais encore tremblotante, au moins 3 heures. Servir dans les ramequins, avec des fruits rouges.
Prendre de l’avance
Les panna cotta peuvent être réfrigérées jusqu’à 3 jours.